Par un beau jour d’enfance, l’Egypte a pris Florence Quentin par la manche. Depuis, cette femme aux yeux rieurs connaît le pays des pyramides comme sa poche. Elle y conduit des visiteurs un peu plus curieux qu’une armée d’autocars et publie de bons livres afin de nous instruire en toute saison.
« Depuis les récits des auteurs grecs, l’Egypte pharaonique, avec sa force d’évocation, ses questions irrésolues et son rapport fusionnel à l’éternité, nous hante et nous dépasse, écrit Florence Quentin dans l’introduction de son nouvel ouvrage : « L’Egypte ancienne, vérités et légendes » (Perrin, 336 p. 13 €) ; elle se difracte et se réinvente à travers le temps. La fascination qu’elle exerce n’est donc pas près de faiblir, comme en atteste l’extraordinaire fréquentation des expositions sur les grands pharaons. » L’ambition de notre auteure consiste à briser quelques idées reçues, Les questions qu’elle pose, tout aussi sérieuses qu’amusantes le montrent: « Blake et Mortimer, Liz Taylor et Indiana Jones ont-ils contribué à la diffusion de la culture pharaonique ? Des statues furent-elles sciemment défigurées ? Les Egyptiens connaissaient-ils les ampoules électriques ? Les momies ont-elles des pouvoirs insoupçonnés ? Les Egyptiens buvaient-ils de la bière ? » Pour les momies, sans aucun doute ; quant à la bière, on en viendrait presque à se demander si Martin Luther n’était pas égyptien. Toute blague mise à part, petits et grands trouveront bien du plaisir à lire Florence Quentin.
Aux passionnés de politique on offrira les yeux fermés les 1216 pages de « Gouverner la France », (Gallimard, collection Quarto) qui rassemblent différents ouvrages de Michel Winock. Inutile de crier qu’il y a du favoritisme dans l’air, que la balance de ce blog penche toujours en faveur de cet historien. Pourquoi ? Parce que c’est vrai. Oui, chaque fois que l’on ouvre un livre de ce fameux professeur, l’alliance de la clarté de raisonnement, de la solidité des sources et de la souplesse d’exécution nous épate. Avec ça, le sens de l’image, du trait qui fait surgir l’essence d’un personnage ou d’une situation.
Tenez…Ces quelques lignes au sujet du Général:
« De Gaulle est un sphinx éloquent (il est secret dans ses démarches, cultive le silence, veut inspirer le mystère pour mieux surprendre par ses décisions ; en même temps il devient le magicien de la conférence de presse télévisée) ; il a la double réputation du machiavélien et de l’incorruptible (tacticien hors de pair, sachant diviser l’adversaire, faire courir les fausses rumeurs… Simultanément, on lui donne le bon Dieu sans confession : mari et père modèles, intégrité totale). »
On dira que le sujet peut inspirer, mais enfin, précisément, puisqu’après Jésus et Napoléon, l’homme du 18 juin compte parmi les sujets les plus abordés de l’historiographie française, renouveler le genre n’est pas donné à tout le monde. Et puis l’on aime de Winock aussi les analyses d’époque. Et ce volume en contient suffisamment pour aborder l’hiver avec sérénité : « La fièvre hexagonale », une belle moisson d’articles, billets d’humeur, il y a là de quoi méditer sur les affaires de la Cité.
En lisant cet éloge, votre esprit peut-être s’agace. « Et les protestants ? Y avez-vous songé ?» Marmonnez-vous d’une manière impatiente. Oui, nous y pensons. Mieux, nous avons trouvé le plus beau disque-livre ou livre-disque de l’année, conçu par une artiste protestante, pianiste éprise de littérature; Anne-Lise Gastaldi.
Plutôt que de célébrer le centenaire de la mort de Marcel Proust en jouant Saint-Saëns ou César Franck, cette femme de cœur et de tête a réuni ses deux acolytes du trio George Sand – Virginie Buscail, violoniste, également protestante, et Diana Ligeti, violoncelliste– afin d’enregistrer le trio de Beethoven « A l’Archiduc » ; elle a sollicité des street artistes, des écrivains – Belinda Canonne, François Hartog, Jérôme Prieur notamment–, des Comédiens Français, des compositeurs contemporains… Le résultat s’intitule « Ecrits dans une sorte de langue étrangère » (label Elstir) et c’est formidable. Pourquoi? Comment ? Regardez ce petit film et vous comprendrez tout.