Partenaire

Le blog de Frédérick Casadesus

Journaliste à Fréquence Protestante, collaborateur régulier du journal Réforme et de Regards protestants, Frédérick Casadesus est aussi l’auteur de nombreux livres, notamment Douze protestants qui ont fait la France, aux éditions du Cerf.

En lien

Autres contenus Le blog de Frédérick Casadesus

Voir l’inhospitalité en face

En ce temps de xénophobie galopante, le philosophe Jacob Rogozinski nous invite à penser autrement la question de l’accueil des étrangers.

Publié le 08 Avr 2024

Bienvenue chez les druides

Un ouvrage passionnant nous invite à mieux connaître la civilisation gauloise, et tout particulièrement les druides, savants, philosophes attentifs au bien commun.

Publié le 04 Avr 2024

La folie du Boléro de Ravel

A l’occasion de la sortie du nouveau film d’Anne Fontaine, des musiciens témoignent de la singularité d’une partition qui fascine, encore et toujours.

Publié le 21 Mar 2024

Politique : le libéralisme contre la démagogie

Alors que la campagne des Européennes est lancée, le nouveau livre de l’historien Loris Chavanette rassemble des articles ayant pour ambition d’apporter des réponses positives à la déprime ambiante. Un ouvrage utile, qui suscitera le débat.

Publié le 11 Mar 2024

Le Maréchal face à ses juges

Le nouveau livre de l’historien britannique Julian Jackson retrace le procès de Philippe Pétain. L’occasion de réfléchir à la façon dont la France a jugé l’homme de Vichy, mais aussi de découvrir comment le pasteur Boegner a témoigné lors de ce fameux procès.

Publié le 07 Mar 2024

La démocratie directe au secours de la démocratie

Nombre de nos concitoyens considèrent que notre démocratie fonctionne mal. Gilles Mentré, un énarque audacieux, propose de revitaliser notre système politique par une dose de démocratie directe.

Publié le 26 Fév 2024

Doudan renaît de ses cendres

L’historien protestant Laurent Theis réhabilite un écrivain du XIXe siècle tout à fait oublié, Ximénès Doudan.

Publié le 22 Fév 2024

L’amour selon le philosophe Jean-Luc Marion

Cinq ouvrages du philosophe Jean-Luc Marion paraissent en un volume aux éditions Bouquins. Ce grand intellectuel nous explique par quel chemin, de quelle manière, il est parvenu à parler d’amour comme d’un concept.

Publié le 15 Fév 2024

Daniel Cordier, un homme de l’art

La parution du troisième volet des Mémoires du grand résistant nous permet de comprendre son rôle actif dans la promotion de l’art contemporain, prolongement du dialogue entrepris, pendant la Guerre, avec Jean Moulin.

Publié le 08 Fév 2024

Eisenhower, homme de guerre et protestant

Célèbre pour avoir été, de 1942 à 1945, le Commandant en chef des forces américaines – puis alliées – en Europe, Dwight Eisenhower fait partie de ces grands personnages qui ont marqué l’Histoire tout en s’efforçant de rester fidèles à leur idéal de simplicité.

Publié le 01 Fév 2024

L’affaire Tesson, tout un poème

La nomination de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes a provoqué de vives polémiques. De quoi s’interroger sur le statut de la littérature et de la poésie.

Publié le 25 Jan 2024

La Réforme, quelle aventure !   

Le nouveau roman de Gérard Mordillat met en scène l’opposition de Martin Luther et Thomas Müntzer, sur fond de guerre des paysans.

Publié le 18 Jan 2024

Remaniement : Gabriel Attal nommé Premier ministre

Ce mardi 9 janvier, le Président de la République a décidé de nommer Gabriel Attal Premier ministre, en remplacement d’Elisabeth Borne. Un remaniement destiné à donner une impulsion nouvelle au second quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais pour le politologue Bruno Cautrès, les échéances électorales vont rester difficiles pour le chef de l’Etat.

Publié le 09 Jan 2024

Remaniement : quand un Président cherche son souffle

Lundi 8 janvier, Emmanuel Macron a décidé de contraindre Elisabeth Borne à la démission. Le nom du nouveau Premier ministre n’est pas encore dévoilé. Mais le politologue Bruno Cautrès analyse la situation qui résulte de ce remaniement.

Publié le 09 Jan 2024

En 2024, méfions-nous de l’émotion   

L’essayiste et romancière Belinda Cannone souligne la menace que ce tourbillon fait peser sur un principe essentiel à toute vie démocratique: la liberté.

Publié le 04 Jan 2024

Politique 2024 : Et si nous apprenions le compromis ?

Dimanche 31 décembre à 20 heures, le président Macron s’est engagé à « réarmer la nation ». Cette martiale déclaration suffira-t-elle à redonner un élan collectif à nos concitoyens ? L’historien Pascal Ory considère que la culture autoritaire qui sévit dans notre pays depuis des siècles est un des rouages essentiels de la crise politique actuelle.

Publié le 02 Jan 2024

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com