«Let It Be» des Beatles
Chanson

«Let It Be» des Beatles

Avec son évocation de Mother Mary, cette chanson a souvent été citée pour ses connotations religieuses. Les «paroles de sagesse» qu’elle est censée prononcer évoquent également une expérience mystique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 8 janvier 2021

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Cependant, quand l’auteur Paul McCartney a été interrogé sur le sens du texte, il a toujours affirmé que la chanson lui est venue en s’éveillant après un rêve dans lequel sa mère décédée, appelée Mary, lui était apparue pour le réconforter.

Quelle que soit l’inspiration première de McCartney, ce tube particulièrement célèbre des Beatles continue de nous parler d’apaisement et d’espoir. Bien qu’une certaine ambiguïté subsiste quant à l’identité de la «mère Marie» et que la chanson ne nous apprenne pas grand-chose sur la spiritualité de son auteur, la plupart des auditeurs y retrouvent des échos de leurs propres aspirations. En effet, le refrain nous ramène à une acceptation de ce que nous ne pouvons pas changer dans la vie.

« Let It Be », souvent traduit par «Ainsi soit-il», peut également signifier «Laisse tomber» ou bien même «Cesse de te tourmenter». Et sur ce point […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

Tube phénomène de l’été 2020, «Jerusalema» a été décrit comme «une prière pour l’ère de la Covid». L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Like a Prayer » de Madonna

Avec un clip vidéo provocateur et le titre « Comme une prière », ce tube a causé une des plus grandes controverses religieuses de l’histoire de la musique populaire. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Every Breath You Take »

« J’aurai le regard sur toi, tout le temps, quoi que tu fasses, où que tu ailles ! » Célébration ou condamnation de la paranoïa ? L'analyse de Jonathan Hanley du tube de "The Police".

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants