L'été des quatre rois

L’été des quatre rois

Un reportage extraordinaire et d’une rigoureuse exactitude, sur la Révolution de juillet 1830 qui met fin au règne de Charles X chez Pocket et qui fut Prix de l'Académie Française en 2018 !

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 12 décembre 2019

Auteur : Simone Gellibert

Lire directement l’article sur LibreSens

Le 25 juillet, le roi est au château de Saint-Cloud. C’est un vieil homme qui rêve d’un retour au passé dans « La France de ses pères, la France de Saint Louis, la France, enfin, (qui) allait renaître telle qu’elle était sortie de la cuve de Saint Rémi. » Avant de partir à la chasse en forêt de Rambouillet, il signe, en toute inconscience, quatre ordonnances qu’il a fait rédiger par un ami d’enfance, le prince de Polignac, président du Conseil des ministres.

Mais des mesures réactionnaires comme la suspension de la liberté de la presse, la dissolution d’une Chambre des députés devenue trop libérale, le droit de vote de collèges électoraux uniquement composés de contribuables les plus fortunés du royaume et de nouvelles élections prévues pour les 6 et 13 septembre suivants marquent un retour en arrière inadmissible pour les libéraux.

Après leur publication dans Le Moniteur le 26 juillet, le directeur du National, Adolphe Thiers, publie un article qui met le feu aux poudres dans un Paris en pleine canicule. Et quand le ministre de l’intérieur ordonne de fermer les imprimeries et même de détruire les presses des journaux libéraux parus en contravention avec l’ordonnance de la veille, des voisins, des abonnés, des commerçants, des petits bourgeois sont révoltés et manifestent leur opposition.

Les premiers troubles commencent avec les vieux grognards « rescapés de la Bérézina » et avec le petit peuple descendu des garnis, énervé par la chaleur accablante et rendu irritable par l’augmentation du prix du pain et des loyers.

Au château des Tuileries où siège le Conseil des ministres, […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast