Le gendre de l’auteur, scientifique, est agnostique, considérant que l’absolu demeure inaccessible à l’être humain. Son beau-père, théologien, aimerait lui expliquer pourquoi il croit en Jésus-Christ et comment ses convictions se nourrissent de la Bible et de la tradition. D’abord, l’auteur rappelle à Thomas ce que la Bible dit de l’humain, particulièrement sur les questions de la création, chapitre sensible dans la relation entre un scientifique et un croyant. Puis il évoque ce que la Bible dit de Dieu avant de préciser les conditions d’une existence chrétienne, traduite dans les catégories de la foi comme don, protestation et confiance.
Dans cette lettre qui n’est jamais comminatoire, Antoine Nouis dit l’essentiel d’un catéchisme chrétien, mais avec des mots et des exemples accessibles à tous, loin de la langue de bois et sans écarter les défis posés par d’autres courants de pensée. On y lit également des exemples tirés de la vie courante et des petites histoires stimulantes permettant de mettre en scène une argumentation en faveur de la foi.
Cette lettre offre une petite introduction simple et intelligente à la foi chrétienne, pour ceux qui la rejettent, mais aussi pour quiconque veut l’approfondir.