CINÉMA

L’homme de la cave

À Paris, Simon et Hélène décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme, au passé trouble, l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 10 novembre 2021

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ce douzième film est à nouveau une oeuvre cinématographique réussie, et par ailleurs une bonne action car il braque le projecteur sur l’actualité permanente et récurrente de l’antisémitisme et du racisme, à une époque où un adolescent sur deux n’a jamais entendu parler de la Shoah. Le scénario est très directement inspiré d’un drame authentiquement vécu par des amis du réalisateur il y a une quinzaine d’années. Fonzic est un professeur d’histoire au passé trouble qui prétend entreposer dans la cave qu’il souhaite acquérir des archives familiales après la mort de sa mère. En réalité, comme il en a immédiatement réglé le prix et que, ému par le personnage, le couple lui en a remis les clés, il s’y incruste physiquement d’emblée, et va par son comportement détruire l’équilibre de la famille Sandberg et celui de l’immeuble où ils vivent. Dans ce thriller psychologique, le parti pris de l’auteur est celui de la complexité : gardant à l’esprit le personnage de […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Angela Merkel – Une femme de conviction

Au lendemain des élections fédérales allemandes, retour sur le parcours et les valeurs de celle qui fut chancelière pendant plus de 15 ans. Une réédition de la biographie de cette personnalité politique majeure écrite par Volker Resing.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Remettre les pendules à l’heure

L’heure d’hiver approche. Quelques propositions de lectures peuvent agrémenter ce week-end un peu plus long que les autres.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Entretien avec Didier Bourdon

Humoriste, acteur, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur de cinéma et occasionnellement chanteur, Didier Bourdon est l'invité de Philippe Bilger.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Le sourire de Dieu : méditer avec Moltmann

Ce livre permet de connaître la pensée de Moltmann dans sa globalité et offre une compréhension approfondie des ouvrages du théologien.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast