CINÉMA

L’homme de la cave

À Paris, Simon et Hélène décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme, au passé trouble, l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 10 novembre 2021

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ce douzième film est à nouveau une oeuvre cinématographique réussie, et par ailleurs une bonne action car il braque le projecteur sur l’actualité permanente et récurrente de l’antisémitisme et du racisme, à une époque où un adolescent sur deux n’a jamais entendu parler de la Shoah. Le scénario est très directement inspiré d’un drame authentiquement vécu par des amis du réalisateur il y a une quinzaine d’années. Fonzic est un professeur d’histoire au passé trouble qui prétend entreposer dans la cave qu’il souhaite acquérir des archives familiales après la mort de sa mère. En réalité, comme il en a immédiatement réglé le prix et que, ému par le personnage, le couple lui en a remis les clés, il s’y incruste physiquement d’emblée, et va par son comportement détruire l’équilibre de la famille Sandberg et celui de l’immeuble où ils vivent. Dans ce thriller psychologique, le parti pris de l’auteur est celui de la complexité : gardant à l’esprit le personnage de […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

L’histoire de ma femme

Dans cette adaptation d'un roman de Milan Füst, la réalisatrice Ildikó Enyedi capte l'intimité d'un couple réuni par le hasard, entre instants enchantés, absences et infidélités. Avec Léa Seydoux, Gijs Naber et Louis Garrel.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Armageddon Time… père et grand-père

Le réalisateur James Gray revisite ses années d'enfance dans le New York des années 1980. Un récit brillant et intime.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

“En corps” de Cédric Klapisch, un nouvel élan

Une métaphore du confinement à travers le portrait d’une danseuse étoile. De l’empêchement de la pratique d’une passion à sa résurrection, Cédric Klapisch déploie un film immersif et plein d’énergie positive.

Un contenu proposé par Réforme

« The Afterparty » : une mini-série policière très ludique

La série est vraiment très réussie, avec un scénario aux petits oignons, des interprètes qui s'amusent et nous avec.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast