Musique

« Like a Prayer » de Madonna

Avec un clip vidéo provocateur et le titre « Comme une prière », ce tube a causé une des plus grandes controverses religieuses de l’histoire de la musique populaire. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 23 octobre 2020

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les médias ont décrit la chanson comme particulièrement «transgressive et irrésistible». Il est indéniable que Madonna cherchait à provoquer les institutions religieuses en s’appuyant sur une imagerie débordante d’objets de piété et de références pseudo-spirituelles, ainsi que sur la participation d’une chorale de gospel. Autant dans les paroles que dans les images de la vidéo, l’artiste brouille délibérément la distinction entre le religieux et le sexuel. Toutefois, le directeur de la chorale gospel qui figure dans le clip, le chrétien engagé Andraé Crouch, avait au préalable approuvé les paroles, notant qu’elles ne contiennent rien de blasphématoire.

Sorti en 1989, ce morceau est indissociable de son vidéo-clip, comme la plupart des chansons d’artistes majeurs à l’époque. Les images du court film interprètent les paroles comme l’histoire d’une […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

« Satisfaction » des Rolling Stones

« Satisfaction » des Rolling Stones

Cette chanson fut un succès surprise pour les Rolling Stones, qui n’avaient pas prévu d’en faire un single. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
«Smoke on the Water», de Deep Purple

« Smoke on the Water », de Deep Purple

Certains tubes sont si célèbres qu’ils méritent d’être commentés même s’ils ne présentent pas d’intérêt spirituel particulier. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Follow God » de Kanye West

Cette chanson est le tube du nouvel album "Jesus is King". Kanye West est chrétien, disciple de Jésus-Christ et veut que le monde entier le sache. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Every Breath You Take »

« J’aurai le regard sur toi, tout le temps, quoi que tu fasses, où que tu ailles ! » Célébration ou condamnation de la paranoïa ? L'analyse de Jonathan Hanley du tube de "The Police".

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast