L'islam (in)visible en ville

L’islam (in)visible en ville

Un ouvrage qui montre comment les acteurs musulmans performent leurs appartenances de manière situationnelle dans le but notamment de « faire communauté ».

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 24 janvier 2019

En combinant les perspectives des sciences des religions et des études urbaines avec l’analyse d’événements et de mises en scène artistiques et musicales, le présent ouvrage montre comment les acteurs musulmans performent leurs appartenances de manière situationnelle, dans le but de « faire communauté », mais aussi de se faire une place dans des espaces et des entités qu’il convient d’appréhender à différentes échelles : du voisinage de quartier aux réseaux transnationaux, en passant par les associations et les instances politiques. Cette perspective invite donc à reconnaître, du côté des acteurs, la pluralité des appartenances, des raisons d’agir et des régimes d’engagement, et du côté des terrains étudiés, la pluralité des scènes de visibilité, des territoires aussi bien que des logiques qui sous-tendent la vie publique.

Avec les contributions de Salima Amari, Talia Bachir-Loopuyt, Barbara Dellwo, Matteo Gianni, Pierre Gisel, Philippe Gonzalez, Denis Laborde, Eva Marzi, Simon Mastrangelo, Christophe Monnot, Alexandre Piettre, Monika Salzbrunn (dir.), Olivier Voirol

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Tunisie, une révolution en pays d'islam

Tunisie, une révolution en pays d’islam

Selon les propres termes de l'auteur, « une révolution politique n'entraîne pas forcément une révolution culturelle ».

Un contenu proposé par LibreSens
Europe : l’image de l’islam se détériore chez les chrétiens

Europe : l’image de l’islam se détériore chez les chrétiens

Une enquête européenne montre que l’image de l’islam se détériore parmi les chrétiens, notamment les plus pratiquants.

Un contenu proposé par
Quel Islam pour l'Europe ?

Quel Islam pour l’Europe ?

Un livre indispensable en ces temps troublés. Par Yadh Ben Achour et François Dermange.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants