Cet ouvrage, composé de plusieurs contributions, est la réédition d’une publication de 2005 rendant compte d’un colloque de 2001 organisé par le Centre d’histoire des Réformes et du protestantisme à Montpellier, un an après le 500e anniversaire de la naissance de Charles Quint.
Les contributions s’intéressent à l’ensemble des territoires sous l’autorité de l’empereur : Espagne, Pays-Bas espagnols, Italie, et Empire romain germanique. Elles donnent à voir la diversité des réactions de Charles selon les époques, les pouvoirs dont il dispose, les différentes formes de Réformes protestantes et catholiques, la présence des judéo-convers…
Les conclusions d’Arlette Jouanna de l’Université de Montpellier soulignent plusieurs points :
D’abord la difficulté pour Charles à comprendre les bouleversements religieux qui affectent le siècle, à se situer eu égard à l’influence d’Érasme sur sa pensée avant 1530, à admettre ou à contrer les mouvements de réforme, mais aussi son approche qui mêle religieux et politique dans son appréhension des dissidences.
Sur la manière dont l’empereur réagit, les contributions donnent à voir aussi bien l’usage variable de l’inquisition, que la politique de recrutement des évêques, mais aussi les compromis auxquels il se résout selon les situations.
Enfin il est donné à voir l’évolution de l’image de Charles, depuis le sac de Rome […]