Présentation des six chapitres du livre :
D’abord « Gestation » de 1999 à 2004, où François Ruffin est marqué par la perte de l’industrie dans la Somme et tout le nord de la France, par la manière dont les socialistes délaissent déjà les ouvriers, et par la progression du Front National. Formé au journalisme, il crée alors Fakir, son journal qui existe toujours.
Puis « Naissance » de 2005 à 2008, avec le vote contre le traité constitutionnel européen par 80 % des ouvriers, et l’abandon de la lutte des classes par les socialistes. Il écrit à ce moment dans Le Monde diplomatique et contribue à l’émission de radio Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet.
« Compagnon » de 2009 à 2015 retrace son compagnonnage avec Jean-Luc Mélenchon et le Parti de Gauche. Il y analyse le tournant marqué par le rapport de Terra Nova en 2011 qui privilégie chez les socialistes une stratégie centrée sur les valeurs avec une sociologie regroupant diplômés, jeunes, minorités et quartiers populaires et femmes. Il montre aussi comment le Front de Gauche ne s’intéresse pas d’abord au protectionnisme. Il décrit enfin par petite touche la personnalité de Jean-Luc Mélenchon qu’il côtoie lors de sa tentative aux législatives de 2012 à Hénin-Beaumont.
« Élection » de 2015 à 2019 commence par le succès de son film Merci Patron !, son intérêt mêlé d’interrogations pour Nuit Debout. Sollicité pour les législatives de 2017, il raconte sa campagne avec un discours « populiste de gauche », mais aussi le souci de lier la situation locale aux enjeux […]