Jacques de Chambrun, juriste, antiquisant, latiniste, poète et théologien, a exercé comme pasteur de 1562 à 1601, tenant un rôle conséquent dans le développement de la Réforme en Languedoc.
En plus de son ministère, il se distinga comme poète, ce qui lui valut de figurer dans le « Parnassse des poètes François modernes » en compagnie de Ronsard, de du Bellay et des autres membres de la Pléïade.
Jacques s’illustra aussi comme théologien lors d’une « dispute » contre les Jésuites de Tournon et l’ouvrage qu’il rédigea à ce sujet fut tellement remarqué qu’il fut traduit en Allemand.
Son action au service de la Réforme lui valut d’être condamné à mort par les Catholiques, mais elle lui permit également de rencontrer Jeanne d’Albret, reine de Navarre, son fils, Henri IV, l’amiral de Coligny et Louis de Nassau. Il fréquenta aussi François de Coligny-Châtillon, Henri, prince de Condé, Théodore de Bèze, Antoine de la Roche-Chandieu, Daniel Chamier, Jean de Serres, Jean Poldo d’Albenas et Pieter Dathenus.
Son œuvre, ses engagements, sa personnalité, ses amis, ses correspondants et ses relations avec d’autres intellectuels européens, permettent […]