L’auteur, Harald Jähner, a été journaliste culturel dans d’importants quotidiens allemands. Il présente ici, en courts chapitres (plus notes et bibliographie), une passionnante lecture de la société allemande au lendemain de la défaite nazie. C’est l’occasion aussi de montrer les différents regards qui ont été portés sur cette période particulière, qui va de la défaite à la création de la République Fédérale d’Allemagne, assez peu étudiée. Beaucoup de références culturelles (films, récits, chansons, magazines, témoignages, photos) rendent l’ouvrage vivant.

Le chapitre premier s’intitule « l’heure zéro ? – Il n’y a jamais eu autant de commencement, ni autant de fin » qui marque la sidération, la difficulté à regarder en arrière et l’attente mélangées.

Le second, « Dans les ruines – Qui pourra ranger tout ça – les stratégies du déblaiement ». Les quantités de ruines dans les villes sont énormes. Les « femmes des ruines » sont devenues les figures mythiques de ces opérations dirigées par les forces d’occupation et rapidement par les autorités reconstituées. Un excursus parle de « beauté des ruines et tourisme des décombres ».

Le troisième chapitre traite de « la grande migration » : parmi […]