Cet ouvrage s’appuie sur la thèse de doctorat en théologie en histoire contemporaine, Les protestants à Nantes et Saint Nazaire au XIXème siècle : leur action au service du développement urbain et portuaire, soutenue par l’auteur à l’Institut Protestant de Théologie, qui contribue à cette publication. Il fait appel à des sources peu exploitées, notamment ecclésiales.
Il est particulièrement attentif à l’histoire économique de Nantes et de Saint-Nazaire, à leurs transformations majeures notamment au XIXe siècle et à la contribution importante des protestants à ces évolutions, malgré leur petit nombre (moins de 1 % de la population).
Il débute à la fin du XVIII° avec la participation des protestants à la traite négrière dont Nantes est le principal acteur, devant les autres ports français. Il décrit la place des protestants (souvent d’origine étrangère) dans la production des « indiennes » qui servent à cette traite. Il relève enfin les conditions qui ont permis la prise de conscience des protestants (et d’autres) contre […]