Astronomie
Balades célestes, Rémi Collin, Delachaux et Niestlé, 2024, 136 p., 14,90 €.
Le titre de ces balades célestes en dit bien l’objet : sortir de chez soi, faire quelques pas sous la voûte étoilée et contempler le ciel, en essayant d’aller un peu plus loin que la Lune ou la Grande Ourse. Rémi Collin a commencé tout jeune la pratique de l’astronomie, qu’il a vite partagée en animant des soirées d’observation.
Son guide « pratico-pratique » est le fruit de son expérience de pédagogue et de conteur : il s’adresse à tous, sans qu’aucun équipement ne soit requis, hormis parfois une paire de jumelles. De fait, l’enjeu n’est pas de proposer un ouvrage trop technique, mais de donner des clés pour comprendre tout en s’émerveillant : la démarche est facilitée par la présence d’annexes très utiles – cartes du ciel ou conseils pour organiser une soirée astro. Une mise en perspective historique et scientifique, des Grecs à Galilée et à Edwin Hubble, ainsi que de belles illustrations, font de ce guide un support efficace d’apprentissage.
Frédéric Rambaud
Roman
Le mystère de l’Hometrou, Jocelyne Cathelineau, Edi’lybris, 2023, 277 p., 23 € + frais de port.
Le mystère de l’Hometrou emmène le lecteur dans le nouveau logement d’une mère et de ses filles jumelles, dans le quartier Sainte-Pezenne à Niort. Elles vont découvrir un cahier-journal dans la cave de la maison d’école qu’elles occupent. Puis, par une pluie d’orage, les intempéries vont réveiller le passé… À qui appartiennent cette montre à gousset, ces boutons « R.F. »… resurgis du siècle dernier ?
Une véritable enquête débute alors pour la mère et ses deux filles. L’affaire est confiée à l’inspecteur Riberry qui, ayant des préoccupations beaucoup plus urgentes, laisse le champ libre à nos trois héroïnes en quête de vérité.
Après avoir échafaudé différents scénarios plus ou moins rocambolesques, une vérité vraisemblable va alors émerger. « Quand on cherche, on trouve », dit Ethel, la plus têtue des trois enquêtrices, qui veut devenir archéologue.
Mais si, cherchant […]