Une histoire d’amour singulière entre deux jeunes adultes aux capacités très différentes.
Le projet du livre Des enfants unique est né à l’issue d’un service civique effectué dans un foyer pour handicapés mentaux. Lors de cette expérience, Gabrielle de Tournemire note que si on les accompagne sur le chemin de l’autonomie, le problème de leurs relations affectives et sexuelles reste souvent occulté. L’agrégée de lettres modernes a ici recours à la fiction pour raconter une trajectoire amoureuse sur un temps long avec des personnages librement inspirés. Jamais leur handicap n’est clairement défini pour ne pas tomber dans les stéréotypes. Hector est un taiseux, ses journées sont totalement organisées ; ces parents veillent à développer sa scolarité et toutes ses capacités pour qu’il parvienne à subvenir à ses besoins.
En revanche, Luz a un tempérament volubile et drôle, mais une mobilité très fragile ; ses parents l’élèvent avec ses trois sœurs en se souciant principalement de son bonheur. Lors d’une fête dans leur institut, les deux jeunes tombent amoureux, puis échafaudent progressivement le projet de vivre ensemble. Dans un milieu où leurs choix sont conditionnés par de multiples protocoles et évaluations, cette décision soulève de nombreux obstacles. Leurs parents qui les entourent d’un amour inconditionnel sont d’abord réticents, puis finissent par décider d’un commun accord de leur trouver un logement adapté dans un cadre sécurisant. Carlo, l’éducateur référent d’Hector, personnage central du livre, joue un rôle moteur dans l’évolution de chacun.
Maturité impressionnante
« Etre handicapé, c’est apprendre sans cesse à se contenter de moins » : cette phrase revient comme un leitmotiv au fil des situations pour évoquer ces personnes « autrement capables », selon la nouvelle définition de la […]
