Dans son introduction il rappelle les principes fondamentaux d’un système démocratique : souveraineté populaire, égalité des droits des citoyens, liberté d’opinion et d’expression, participation citoyenne et garantie des droits humains. Et il souligne que les régimes non-démocratiques (autoritaires et illibéraux) concernent plus de la moitié de la population mondiale.

Un premier chapitre en forme de constat pointe les progrès de l’autoritarisme. Il parcourt les pays comme la Chine et la Russie où la démocratie n’a « jamais » existé, l’Inde où le national-populisme s’installe, mais aussi les continents africains et sud-américains aux démocraties fragiles ou réduites, et enfin l’Europe où « le ver est dans le fruit » en Hongrie et ailleurs, et enfin les États-Unis depuis le retour de Trump où les contre-pouvoirs peuvent être battus en brèche. Un panorama précis et préoccupant.
Un second chapitre traite de « populisme et démocratie », populismes de droite et de gauche, dressés contre les élites, contre les migrants à droite, organisés sous l’autorité d’un chef, et mal dénoncés […]