Ambroise Croizat (1901-1951) a été ouvrier, syndicaliste communiste, député en 1936, puis Ministre du Travail de novembre 1945 à mai 1947. Il faisait partie des cinq ministres communistes nommés par de Gaulle. C’est sous son ministère que furent promulguées les grandes réformes sociales de la Libération: semaine de 40 heures, lois sur les prestations familiales et les retraites, sur les délégués du personnel et les comités d’entreprise, sur la généralisation de la Sécurité Sociale, sur le relèvement de 25% des salaires, sur la suppression de l’abattement légal de 10 % diminuant le salaire des femmes, sur les congés payés pour les travailleurs de moins de 21 ans etc.  

Cependant, selon un article du Monde de 11 octobre 2025, il serait excessif de dire qu’il fut “le père de la Sécu“  puisqu’il n’entra au Gouvernement qu’un mois après la publication des ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 qui l’instituèrent. Il n’en est pas moins vrai qu’il a pu participer à l’élaboration de ces textes puisqu’il était alors membre de l’Assemblée Consultative Provisoire qui approuva en Août 1945 le projet de ces ordonnances. Quoi qu’il en soit, c’est bien lui qui, en tant que Ministre du Travail, signa les textes ci-dessus mentionnés.

Les lois sur la Sécu ne sont pas une création ex nihilo. Avant, il y eut des lois sur les accidents du travail (1898), sur les retraites ouvrières et paysannes (1910), sur un embryon […]