L’auteure est une théologienne catholique, co-directrice, avec le pasteur protestant Blaise Menu, de l’Atelier œcuménique de Théologie (AOT) de Genève (Suisse), dans les locaux d’un Centre protestant ; organisme de formation ouvert à un large public venu d’Églises diverses, ou simplement intéressé. Elle a achevé son mandat de six ans, tout en y restant enseignante, et y est remplacée par un Père jésuite, enseignant lui aussi. Les cours sont dispensés par des théologiens protestants, catholiques et orthodoxes.

L’ouvrage, écrit en collaboration avec tous les collègues, dresse un bilan de 50 années d’existence de l’AOT, laboratoire d’une théologie inter-dénominationnelle. Celui-ci s’ouvre aussi désormais au domaine de l’inter-religieux, dans la perspective d’une véritable catholicité de l’Église, dans le contexte actuel de la mondialisation de notre société.

Les deux premiers chapitres traitent des relations interconfessionnelles et de l’histoire de l’œcuménisme dans le contexte de la Suisse, et particulièrement dans le canton de Genève, connu comme centre de relations internationales, politiques et religieuses (avec notamment le Conseil œcuménique des Églises). C’est dans ce cadre que se développa l’AOT durant ses 50 premières années. Ces textes concernent au premier chef le lecteur suisse, mais […]