Pour mener à bien son projet, l’auteur s’appuie sur deux distinctions.

Il s’agit d’abord de distinguer les activités de production de biens et de services répondant aux besoins sociaux, des activités de reproduction sociale telles que le soin des enfants ou des aînés, ou encore l’entretien des liens d’amitié.         

Franck Fischbach constate en effet que le courant de mutualité et de société que représentent ces activités de reproduction s’étiole. De plus ce dépérissement engendre une incapacité de faire ensemble, comme en témoigne l’absence de coordination et de coopération face aux situations de crise mondiale.

Et ce n’est pas l’extrême attention portée à la sphère économique, avec son orientation vers le profit et l’accumulation qui pourra contrecarrer cette tendance.

Il s’agit ensuite de la distinction qui sépare les rapports sociaux des relations sociales (Exemple rudimentaire : l’institution du mariage diffère de la vie en commun d’un couple). Ces dernières sont des interactions particulières nouées à l’occasion de pratiques alors que les rapports sociaux sont des formes permettant d’agir ensemble en évitant de prendre part directement aux relations ou interactions sociales

Pour réaliser son intention, Franck Fischbach va avoir recours […]