D’abord avocate d’Affaires (Rome, Paris), puis directrice d’une ONG (Londres), Me Leloup a ensuite ouvert un cabinet spécialisé dans le droit des étrangers. Pendant ses études, elle a été bénévole à l’Armée du Salut (distribution de Soupes populaires, à Paris), découvrant alors les étrangers comme « des gens comme moi » ; elle collabore aujourd’hui aux activités de la CIMADE. Son livre est le témoignage d’une professionnelle en matière de défense juridique et de suivi administratif.  Il est rempli de l’émotion suscitée par la rencontre de « l’autre comme moi », et d’une information systématique sur le droit des étrangers, et les règlements qui s’imposent à eux. Notamment les OQTF (= Obligation de Quitter le Territoire français) et les CDA (= Centres de Détention administrative) où beaucoup attendent les mesures les concernant, après les divers recours qu’ils ont pu engager.

Ainsi, les cinq chapitres de l’ouvrage comportent-ils les prénoms (fictifs) d’une ou deux personnes, car ils comptent autant d’histoires douloureuses, vécues par des clients de l’avocate (individus ou couples). À travers eux, l’auteure présente les composantes juridiques ou administratives de la complexité migratoire, dûment documentées et référenciées. À ce titre, le livre est un bon instrument de formation pour quiconque désire aider ou accompagner des immigrés ou réfugiés, en solidarité bénévole dans telle ou telle association.

D’abord, l’odyssée de Joy, tombée dans un réseau de malfrats dans son propre pays, le Nigeria, sur la promesse d’une vie heureuse en France. Elle a dû passer par la prostitution pendant trois ans […]