Le rôle des fondations dans la vie sociale, culturelle, sanitaire, (cultuelle) des nations et des groupes sociaux est en plein développement. Voir dans le protestantisme français la Fondation du Protestantisme, ses fondations abritées, la fondation Flam et d’autres encore, sans compter celles qui gèrent des établissements.

L’auteur est un consultant « conseiller philanthropique indépendant » auprès de fondations et institutions diverses. Cela ne l’empêche pas de poser un regard critique sur la situation actuelle, sur l’équilibre ou plutôt les risques de déséquilibre entre les rôles respectifs des États et des initiatives philanthropiques… et du marché.

Il présente les articulations diverses entre régimes d’intervention de l’État et philanthropie, et se demande « comment inventer un contrat social qui prendrait en compte société et environnement ? »
Dans un chapitre sur le rôle de la philanthropie dans le processus démocratique, il souligne les conflits et les oppositions qui peuvent surgir entre démocratie et interventions philanthropiques, avec un éclairage international très large.

Un chapitre est consacré à « l’apparition de la notion de contrat […]