Alors que Dieu semble s’éloigner, les anges reviennent, constate Daniel Marguerat. Il s’interroge donc et nous éclaire. Cela de deux façons qui sont mêlées tout au long du livre.
Nous sommes, d’une part, informés sur la présence des anges dans la Bible, où le mot revient 300 fois. L’exégète de haut vol qu’est Daniel Marguerat présente et explique alors bien des passages bibliques importants, donnant, entre autres, des indications sur les origines culturo-religieuses variées des anges. Il traite non seulement des êtres qui sont dénommés anges, (messagers, liturges divins ou guerriers) mais aussi des chérubins et séraphins et des anges déchus, y compris le Satan. Cet apport d’un grand bibliste est bien utile. Dommage qu’il n’y ait pas d’index biblique pour retrouver facilement tel ou tel de ses éclairages.
D’autre part, tout en parcourant la Bible et quelques écrits parallèles ou ultérieurs, Daniel Marguerat se pose bien des questions sur les anges aujourd’hui, entre autres les anges gardiens. Tout en refusant à plusieurs reprise une matérialisation abusive des anges, il pense que […]

