C’est la nouvelle reine du thriller ! Freida McFadden explose le box-office des ventes de livres en cette fin du mois d’avril. Quatre de ses livres sont dans les quatre premières positions du classement de l’édition Edistat. En tête des ventes pour la première semaine, La psy (poche), suivie par La Femme de ménage (poche) en 2e position après 81 semaines de vente, Les Secrets de la femme de ménage (poche) arrive en 3e position et La prof en 4e position du classement alors que l’ouvrage vient tout juste de sortir le 16 avril 2025 en grand format. En 9e position, se classe La Femme de ménage voit tout (également en grand format).

« Des clients qui n’entrent pas habituellement dans notre librairie viennent nous demander le livre, confirme Anne Herduin, responsable de la librairie protestante Oberlin à Strasbourg. Je suivais de loin cet engouement mais je ne pensais pas qu’on en bénéficierait aussi. Nous avons déjà vendu une trentaine d’exemplaires de La Femme de ménage, et une dizaine d’exemplaires des autres volets ; ce qui pour nous, librairie généraliste à dominante religieuse et alsatique, est relativement rare. »

Dans les transports en commun, fleurissent des affiches avec les couvertures bleu ou rouge, et cet œil de femme qui regarde par le trou d’une serrure. Les lecteurs dévorent ses ouvrages en cachette, les ados délaissent leur téléphone pour se jeter sur ces ouvrages, véritable « page turner », accrolivre ou attrape-lecteur, en français. En février 2025, l’ouvrage La Femme de ménage, sorti en 2023, dépassait le million d’exemplaires vendu en France, selon Le Monde.

Un phénomène de librairie

Et vu les bonnes ventes de son dernier opus, La Prof, l’engouement ne faiblit pas. « C’est typiquement le livre qu’on commence pour se détendre et qu’on finit à 3h du matin sans pouvoir le lâcher, raconte la chroniqueuse culture du Moov, Constance Vilanova, le 24 avril sur la radio jeune de Radio France.

Qui est Freida McFadden, son autrice ? L’écrivaine est une neurologue américaine qui rêvait d’écrire de la fiction. Elle s’est lancée en autopubliant un premier roman en […]