L’ombre des femmes

L’ombre des femmes

Par Philippe Garrel, avec notamment Stanislas Merhar et Clotilde Courau. 

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 15 juin 2015

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Pierre, documentariste, et Manon, sa monteuse et sa scripte, sont pauvres et vivent de petits boulots. Pierre rencontre une stagiaire, Élisabeth, qui devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon qu’il aime pour Élisabeth qu’il désire, il veut garder les deux. Un jour Élisabeth découvre que Manon a un amant. et elle le dit à Pierre. Comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Élisabeth. Manon, elle, rompt immédiatement avec son amant.

Présenté à Cannes en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, le beau titre de ce 26ème long métrage annonce un film minimaliste, une épure d’une concision extrême qui contient, condensés mais déployés, tous les sentiments ou presque qui expriment l’amour et le désamour – de la joie au chagrin, du désir à la tendresse, du bonheur à la tristesse ; là où habitude, trahison, ennui, jalousie et solitude érodent la vie quotidienne d’un couple. Pierre est un jeune homme machiste et dépressif qui réalise un documentaire sur la Résistance et la Collaboration dont la thématique croise les différentes facettes de son amour pour Manon. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Ce que j’aimerais te confier

Ce livre donne la parole à des femmes différentes, par leur âge, leur métier, leur origine, et en même temps si proches par leur confiance en Dieu.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Ces évangéliques derrière Trump

Les chrétiens blancs évangéliques dits «nés de nouveau» ont joué un rôle considérable dans l’élection de 2016 en votant à 81% en faveur de Donald Trump.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Léonie Bischoff pour sa biographie en BD d'Anaïs Nin, une des personnalités les plus fascinantes et ambivalentes du XXe siècle.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Cherchez d’abord, une étude musicale en 2 actes (1)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast