L’ombre des femmes

L’ombre des femmes

Par Philippe Garrel, avec notamment Stanislas Merhar et Clotilde Courau. 

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 15 juin 2015

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Pierre, documentariste, et Manon, sa monteuse et sa scripte, sont pauvres et vivent de petits boulots. Pierre rencontre une stagiaire, Élisabeth, qui devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon qu’il aime pour Élisabeth qu’il désire, il veut garder les deux. Un jour Élisabeth découvre que Manon a un amant. et elle le dit à Pierre. Comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Élisabeth. Manon, elle, rompt immédiatement avec son amant.

Présenté à Cannes en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, le beau titre de ce 26ème long métrage annonce un film minimaliste, une épure d’une concision extrême qui contient, condensés mais déployés, tous les sentiments ou presque qui expriment l’amour et le désamour – de la joie au chagrin, du désir à la tendresse, du bonheur à la tristesse ; là où habitude, trahison, ennui, jalousie et solitude érodent la vie quotidienne d’un couple. Pierre est un jeune homme machiste et dépressif qui réalise un documentaire sur la Résistance et la Collaboration dont la thématique croise les différentes facettes de son amour pour Manon. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Jan Hus (1369-1415) et les guerres hussites (1419-1436)

Prêtre tchèque, il prêche la réforme de l’Église un siècle avant Luther et meurt sur le bûcher. Sa mort déclenche une révolution religieuse, politique et sociale en Bohême et 18 ans de guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant

Les musées protestants revivent

Comme d’autres lieux culturels, les musées protestants ont rouvert leurs portes depuis le 19 mai. Malgré les contraintes, les équipes retrouvent la joie d’accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Réforme

La Fracture… quand tout part en vrille !

Le film de Catherine Corsini nous plonge au plus fort des manifestations des gilets jaunes, mais dans l’univers anxiogène des Urgences d’un hôpital parisien.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Roman : Les frangines, un feel good book !

Voilà un roman qui célèbre la famille ! Frangines est sympathique à lire cet été, sur la plage, dans le train ou ailleurs !

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire