lecture

L’origine des religions en BD

Parue mi-janvier, la bande dessinée de Joseph Béhé Et l’homme créa les dieux s’inspire de l’essai de l’anthropologue Pascal Boyer et relève, à son tour, le défi d’offrir au grand public des explications scientifiques aux origines des religions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 février 2021

Auteur : Augustine Passilly

Adapter un essai anthropologique sur les origines des religions en bande dessinée. Le pari est audacieux et pourtant, le dessinateur Joseph Béhé – de son vrai nom Joseph Griesmar – l’a relevé. Paru le 13 janvier, l’album Et l’homme créa les dieux (1) s’inspire de l’ouvrage de l’anthropologue Pascal Boyer publié vingt ans plus tôt (2). Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ?

Ce chercheur au CNRS avait répondu à ces questions et à bien d’autres en s’appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie, en psychologie et en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Couve de Murville, protestant servant l’État

Sous de Gaulle et Pompidou, portrait d’un haut fonctionnaire protestant.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La marche, un outil spirituel

Pour le journaliste Bernard Rio, auteur de « Marcher » (Ed. Museo), mettre un pas devant l'autre c’est aussi aller vers Dieu.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Naoto, le gardien de Fukushima

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit le dessinateur Ewen Blain pour un roman graphique qui met en image le témoignage de Naoto, agriculteur resté sur place après la catastrophe du 11 mars 2011.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

For All Mankind… aux armes !

Alors que notre héros national, Thomas Pesquet, s’est envolé une fois de plus, un peu plus près des étoiles… nos regards peuvent l’accompagner autrement en partant découvrir la saison 2 de For All Mankind sur Apple TV+

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire