lecture

L’origine des religions en BD

Parue mi-janvier, la bande dessinée de Joseph Béhé Et l’homme créa les dieux s’inspire de l’essai de l’anthropologue Pascal Boyer et relève, à son tour, le défi d’offrir au grand public des explications scientifiques aux origines des religions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 février 2021

Auteur : Augustine Passilly

Adapter un essai anthropologique sur les origines des religions en bande dessinée. Le pari est audacieux et pourtant, le dessinateur Joseph Béhé – de son vrai nom Joseph Griesmar – l’a relevé. Paru le 13 janvier, l’album Et l’homme créa les dieux (1) s’inspire de l’ouvrage de l’anthropologue Pascal Boyer publié vingt ans plus tôt (2). Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ?

Ce chercheur au CNRS avait répondu à ces questions et à bien d’autres en s’appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie, en psychologie et en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Yeraltı Istanbul

Focus sur une culture alternative turque actuelle, le courant yeraltı.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

La concurrence des récits

Une recension du livre de Thomas Römer et Frédéric Boyer, "Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits", paru chez Bayard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’avalanche

Dans cet ouvrage très personnel, l'auteur, lui-même rédacteur des faits-divers dans la presse, revient sur l’histoire de son père, emporté par une avalanche en 1962.

Un contenu proposé par Labor et Fides

30 jours de marche avec Dieu

Noémie Suzanne destine son premier livre aux jeunes chrétiens. Elle y propose un parcours de 30 jours pour se rapprocher de Dieu et grandir dans sa foi.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast