lecture

L’origine des religions en BD

Parue mi-janvier, la bande dessinée de Joseph Béhé Et l’homme créa les dieux s’inspire de l’essai de l’anthropologue Pascal Boyer et relève, à son tour, le défi d’offrir au grand public des explications scientifiques aux origines des religions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 février 2021

Auteur : Augustine Passilly

Adapter un essai anthropologique sur les origines des religions en bande dessinée. Le pari est audacieux et pourtant, le dessinateur Joseph Béhé – de son vrai nom Joseph Griesmar – l’a relevé. Paru le 13 janvier, l’album Et l’homme créa les dieux (1) s’inspire de l’ouvrage de l’anthropologue Pascal Boyer publié vingt ans plus tôt (2). Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ?

Ce chercheur au CNRS avait répondu à ces questions et à bien d’autres en s’appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie, en psychologie et en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« La musique est une recherche de vérité »

Cheffe d’orchestre de renommée internationale, issue d’une lignée de théologiens brésiliens, Simone Menezes a fait de sa foi un pilier incontournable de sa carrière professionnelle. Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pierre Loti (1850-1923)

Pierre Loti – de son vrai nom Julien Viaud- a eu une carrière de marin et d’écrivain. Élevé par une mère protestante très fidèle à sa foi réformée, il n’a rien renié ni de ses origines, ni de son éducation. Il a beaucoup voyagé et a connu de son vivant une vraie gloire littéraire.

Un contenu proposé par Musée protestant

Été musical à Dinan : une programmation exceptionnelle

Entretien avec Marie-Christine Milliez-Cotrel, présidente de l’association Rencontres artistiques de la Rance, organisatrice du Festival, du 31 juillet au 8 août 2021.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Julie (en 12 chapitres)… choisir et accepter les conséquences

Le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, dressé avec une grande sensibilité, de l’émotion et ce qu’il faut d’humour. Un film norvégien.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire