L’expression «losing my religion» serait utilisée dans certaines régions des Etats-Unis pour signifier «je suis au bout du rouleau» ou «je ne me contrôle plus».
Toutefois, à première écoute, le titre est trop explicite pour être interprété de manière aussi subtile: «En train de perdre ma religion». La plupart des auditeurs entendent ce refrain comme l’expression d’une perte de foi. Comme le tube d’AC/DC «Highway to Hell» (autoroute vers l’enfer), cette chanson de R.E.M. soulève la question de l’écart entre l’intention d’un artiste et l’interprétation de son œuvre par le public. On ne peut pas écouter ce texte sans y entendre le dépit de quelqu’un qui aurait aimé croire, mais y a renoncé en raison de la difficulté à percevoir l’intérêt et l’amour de l’autre personne: «Je fais tout mon possible… la distance dans tes yeux… oh non, j’en ai trop dit! Mais je n’en ai pas dit assez…»
Que la chanson soit une évocation des complexités de la communication amoureuse ou de la perplexité suscitée par la religion, elle exprime avec finesse le désarroi de l’être humain. Nous nous méprenons si facilement sur la […]