Loving

Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Seulement nous sommes en 1958 dans l’État de Virginie où les lois ségrégationnistes interdisent les mariages entre noirs et blancs.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 25 février 2017

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Jeff Nichols nous avait habitué, dans ses premiers films, à une mise en scène brillante, pleine de fantaisie et d’originalité. Il nous présente ici une œuvre sans aucun artifice, classique dans la forme et sur le fond, dépouillée et d’une grande sobriété. Mais ce n’est pas une critique car c’est un parti pris du réalisateur pour mettre davantage en lumière la gravité du sujet et éviter une virtuosité qui pourrait brouiller la vision que doit avoir le spectateur de l’histoire intime de ces personnages simples et discrets, tout entiers dans leur obstination à vivre leur amour. Certains critiques s’y sont trompés qui y ont vu un film plat, lent et figé alors qu’il est profondément humain, délicat et puissant. En retraçant l’histoire du fameux arrêt de la Cour suprême des États-Unis, Loving v.Virginia (1967), le réalisateur rappelle une étape importante dans la conquête des droits civils pour les noirs américains. Et on doit se féliciter au contraire que des cinéastes mettent leur talent au service de l’histoire de la libération des peuples. Car en ce domaine, comme en bien d’autres l’actualité nous prouve que rien n’est jamais acquis. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

52 idées pour se détendre en couple

Des rendez-vous originaux pour entretenir votre relation de couple. Une vie trépidante, les responsabilités, les enfants, ont fait passer votre relation en pilotage automatique ? Il est temps de vous détendre !

Un contenu proposé par Éditions Farel

« Le choix du chômage »

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Damien Cuvillier, le dessinateur de cette enquête en bande dessinée, qui explique les choix économiques de nos dirigeants lors des dernières décennies.https://regardsprotestants.com/son/culture/le-choix-du-chomage/

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Marie-Claude Vaillant-Couturier : une vie de résistance

Un livre de Gérard Streiff qui retrace la vie d'engagements de Marie-Claude Vaillant-Couturier, militante communiste qui fut la première à montrer les camps de concentration allemands.

Un contenu proposé par Campus protestant

Traversée du christianisme

Le dialogue entre Élian Cuvillier, le bibliste, et Jean-Daniel Causse, spécialiste de l’éthique et de la psychanalyse sur les fondamentaux du christianisme est d’une immense richesse et d’une remarquable profondeur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire