L'univers de René Girard

L’univers de René Girard

Les entretiens, qui charpentent cet ouvrage dévoilent la genèse de la théorie du philosophe, dans les domaines littéraires et religieux.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 17 janvier 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

René Girard est comme un grand horloger. Tout dépend de savoir lire l’heure tous fuseaux rapprochés sans perdre de vue le ressort qui donne à son œuvre une force décisive. Le repérage de la violence mimétique, du sacré et de ses éclipses ouvre à de multiples relectures de la littérature. Depuis les textes bibliques, jusqu’à Shakespeare, Molière, Stendhal, Proust, Sartre, Genet, Artaud, Camus… les investigations de René Girard relèvent les jeux et artifices des comportements mimétiques, ou plus exactement les stratégies du désir d’imitation aboutissent au conflit. Ces analyses contredisent quelque peu les théories de Freud.

Dans ces interviews de très grande clarté, le thème de la victime émissaire est récurrent. Job, par exemple, n’est pas à lire en prenant les deux chapitres du commencement et de la fin pour le prologue d’un même auteur. Alors, Job n’est pas sous le coup d’une condamnation divine mais il est victime  d’un peuple qu’il a opprimé, tout comme nos modernes dictateurs. Girard, catholique, fait cependant une lecture non sacrificielle de la Bible : « Il y a un accent protestant extraordinaire dans les épîtres de Paul aux Romains, aux Galates, extrêmement […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Débats éthiques, sagesse biblique

Débats éthiques, sagesse biblique

Ce qui est dit dans cet ouvrage aide à cultiver une saine opinion sur les débats actuels qui touchent à la sexualité, au mariage ou encore à la défense de l’humanité.

Un contenu proposé par LibreSens
Apprivoiser la mort

Apprivoiser la mort

L’auteure fait appel à des travaux nombreux et divers de psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, historiens, etc.

Un contenu proposé par LibreSens
Une Bible des femmes

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes protestantes et catholiques francophones relisent des textes controversés et mettent en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus sous un nouvel angle.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant