Un film qui nous tient en haleine

Dès les premières minutes, le spectateur est tenu en haleine par le rythme soutenu que nous propose le réalisateur J.J. Abrams. Les enjeux de l’intrigue sont vite posés : des bruits de guerre entre le Premier Ordre et la Résistance, un méchant aux allures de Dark Vador dont on sent très vite qu’il a quelque chose de particulier, un Stormtrooper qui manifeste un étonnant sens de la justice, une jeune femme qui végète dans le désert et dont la destinée semble hors du commun, le tout agrémenté du retour de plusieurs héros bien connus des six premiers épisodes. La dramaturgie est intense, l’intrigue captivante et le spectacle audio-visuel au rendez-vous.

Un message spirituel

Mais d’autres ingrédients, qui ont déjà fait le succès de Star Wars, sont aussi de la partie : un univers exotique qui nous dépayse, des réflexions intéressantes sur le fonctionnement du monde, les relations humaines et le pouvoir, mais aussi et surtout un message spirituel très présent, avec cette fameuse « force ».

Pourquoi Le réveil de la force ? Parce que le réalisateur nous emmène trente ans après Le Retour du Jedi, à une époque où la croyance dans la force et dans les Jedis a quasiment disparu. De quoi faire des liens avec notre société sécularisée ! […]