Luther et la politique

Luther et la politique

Quel est l'apport de Luther sur le plan de la pensée politique ? Réponses plurielles.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 novembre 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens n°234 de novembre-décembre 2017

Les études concernant l’apport religieux de Luther ne manquent pas. Il n’en est pas de même pour son apport sur le plan de la pensée politique. Or c’est de cela qu’il s’agit dans ce livre. Ce thème est abordé de plusieurs manières, par des auteurs différents.

Le rôle de Luther intervient avec son livre L’appel à la noblesse chrétienne de 1520. Alors il ne s’agit pas pour lui de créer une nouvelle religion, mais de réformer l’Église. Pourquoi la noblesse ? Parce qu’il a pris la mesure du conservatisme des clercs ; alors il se tourne vers les laïcs. C’en est fait de l’Église, institution divine. Pour Luther, l’Église est simplement la communauté des croyants qui n’ont d’autre chef que le Christ. Luther soutient la supériorité des conciles sur le pape, abolit la distinction des laïcs et des clercs, considère la Bible accessible à tous par l’intervention du Saint Esprit. Il prône le mariage des prêtres, la suppression de la messe pour les morts, l’abolition de la canonisation des saints. Il est aussi le défenseur des chrétiens allemands pressurés par le pape. Cela dit, s’il a le souci des pauvres, il leur dénie le droit de se révolter. Il n’a nullement l’idée d’une séparation du religieux et du politique. Il hésite sur la question du droit des hérétiques à s’exprimer publiquement et sur les sanctions qu’il y aurait lieu de leur imposer  […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

L’importance de la Réforme pour la société et la politique

L’importance de la Réforme pour la société et la politique

Entretien avec Didier Burkhalter, conseiller fédéral et directeur du Département fédéral des affaires étrangères suisse.

Un contenu proposé par Réformés
Luther lui aussi s’est préoccupé de politique

Luther lui aussi s’est préoccupé de politique

Pour la pasteure Nathalie Chaumet, Luther peut nous inspirer par son implication dans tous les domaines de la vie.

Un contenu proposé par

Les religions : un enjeu de pouvoir

Toutes les religions ont utilisé des stratégies politiques et devraient procéder à leur examen de conscience. Des collusions abordées sans langue de bois lors des rencontres Café sagesses à Genève.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire