Madame Guyon ou l’inquiétude de la liberté

Madame Guyon ou l’inquiétude de la liberté

Jeanne-Marie Bouvier de La Motte (1648 – 1717), mieux connue sous le nom de Madame Guyon, demeure encore aujourd’hui l’une des figures parmi les plus singulières de l’histoire religieuse.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 7 février 2019

Femme, laïque, écrivaine et mystique sous le règne du Roi-Soleil, cette « célèbre inconnue » a fait preuve d’une indépendance intellectuelle inouïe pour l’époque, revendiquant avec passion une liberté d’expression à plusieurs niveaux, autant dans sa vie littéraire et spirituelle que dans sa vie publique et sociale, voire « politique ».

À l’occasion de la célébration du tricentenaire de la mort de Madame Guyon, ce livre réunissant des historiens, théologiens, littéraires et philosophes, pose à nouveaux frais la question de l’oeuvre mystique de cette figure parfois déroutante du Grand Siècle et débat sur les implications sociales, éthiques et politiques de sa pensée et de son action.

Avec les contributions de Marjolaine Chevallier, Mathieu Da Vinha, Bernard Forthomme, Antoinette Gimaret, Jad Hatem, Anne Lagny, Jacques Le Brun, Mariel Mazzocco (dir.), Bernard McGinn, Lars Nørgaard, Louise Piguet, François Trémolières, Dominique Tronc, Xenia von Tippelskirch, Peter Tyler, Patricia Ward, Ghislain Waterlot (dir.)

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Jésus de Nazareth

Jésus de Nazareth

L’auteur propose une image vivante et parfois renouvelée de Jésus, de son travail en Galilée et de son exécution à Jérusalem.

Un contenu proposé par Labor et Fides
La cohérence de la foi chrétienne

La cohérence de la foi chrétienne

Cette œuvre restait inaccessible en français. La voici dans une traduction de Bernard Reymond qui se veut fidèle tout en surmontant au mieux les difficultés de sa syntaxe originale.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Henry Dunant, la croix d'un homme

Henry Dunant, la croix d’un homme

Dans une nouvelle édition révisée et enrichie d'une iconographie, la biographie de Corinne Chaponnière restitue avec verve la vie rocambolesque d’Henry Dunant.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants