CINÉMA

Maigret

Une jeune fille est retrouvée morte dans un square sans aucun papier. Qui est-elle ? Le commissaire Maigret - incarné par Gérard Depardieu - se charge de l’enquête. Un film de Patrice Leconte.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 mars 2022

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Une nouvelle adaptation de l’œuvre de Georges Simenon faisant la part belle à la reconstitution du Paris des années 1950 et dans laquelle Gérard Depardieu convainc dans le rôle du célèbre policier.

Nous sommes dans le Paris des années 50 et, pour bien le montrer, le réalisateur filme en un noir et blanc teinté de sépia. Tout est d’ailleurs à l’aune de ces années d’avant la nouvelle vague et Maigret pourrait être un film de Julien Duvivier, tel La tête d’un homme (1932, avec Harry Baur), d’Henri Verneuil, comme Brelan d’as (1952, avec Michel Simon) ou encore de Jean Delannoy, par exemple Maigret tend un piège (1958, avec Jean Gabin). Même la silhouette de Gérard Depardieu ressemble à celles d’Harry Baur et Jean Gabin – en plus gros quand même !

Le jeu de l’acteur est bien celui voulu par Simenon : bougon, mutique, torturant sa pipe et aussi humain et bon mari. De même les motivations psychologiques des autres personnages sont dans la ligne de […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Contes du hasard et autres fantaisies », un triangle amoureux inattendu

Un film qui fait la part belle aux dialogues - de longs dialogues - mis en scène de façon sobre et élégante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Petite nature

A 10 ans, Johnny vit à Forbach, dans un HLM, avec sa mère, son frère et sa petite sœur. Sensible et solitaire, il se découvre une fascination pour son maître de CM2. Second long métrage de Samuel Theis, le film a été présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Moon Knight », un super-héros dans la mythologie égyptienne

Le contexte de l’archéologie donne à la série un côté Indiana Jones très plaisant.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

A l’ombre des filles

Luc, un chanteur lyrique renommé traversant une crise personnelle, accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Avec Alex Lutz.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast