mémoire de la Shoah

Mais combien étaient-ils ?

Ce livre est le fruit d’un travail remarquable et systématique pour identifier les presque 2000 réfugiés juifs qui ont bénéficié d’un accueil dans la région du Chambon pendant l’occupation de la France entre 1939 et 1945 par l’Allemagne nazi.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 2 juin 2022

Lire directement l’article sur LibreSens

Mais au-delà d’une enquête classique de dénombrement, il constitue une véritable mémoire vivante qui témoigne de cette période tragique en mettant notamment en relief « des hommes et des femmes exceptionnels de simplicité, de droiture et d’humanité.

L’auteure commence par décrire ce « Haut Plateau » situé dans le département de Haute Loire à plus de 1000 mètres d’altitude, une région à dominante forestière et rurale. Comprenant une quinzaine de communes proches du Chambon, son histoire a été marquée depuis […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Le grand bal du Moyen-âge

Quelques jours avant le premier tour des élections législatives, deuxième série de lectures d’un été qui s’avance à grands pas !

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La boussole

Les meilleures pages de La Boussole, la lettre hebdomadaire de la Fédération de l'Entraide protestante.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

Yeraltı Istanbul

Focus sur une culture alternative turque actuelle, le courant yeraltı.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast