Profitez de ce face-à-face entre deux géants pour découvrir une seconde exposition, dédiée aux fabuleux pastels conservés par l’institution.

Si les expositions de confrontation sont légion sans être toujours convaincantes, cette rencontre au sommet s’avère passionnante. Organisée de manière thématique, elle permet de montrer ce qui réunit et oppose Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917), chantres de cette modernité en peinture qui émerge entre réalisme et impressionnisme. On ne sait pas précisément comment les deux hommes se sont rencontrés, peut-être au Louvre, au début des années 1860, devant un tableau de Vélasquez. Leur correspondance a disparu, et les seuls témoignages existants sont ceux de leurs contemporains, familles, amis ou marchands.

Manet et Degas ont des caractères très différents : le premier est un séducteur à la vie sociale trépidante, le second est plus secret. Mais en tant que peintres, ils fréquentent les mêmes cercles – autour de Berthe Morisot – et les mêmes cafés, s’intéressent aux mêmes sujets : le nu féminin, le portrait, les courses de chevaux, la […]