ciné

Mank

Né en 1963, David Fincher s’est fait connaître avec Alien 3... Avec un réel talent, il s’intéresse curieusement à l’Hollywood des années 30-40 , dans Mank.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 4 février 2021

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Constitué de très nombreux flash-back, l’action principale se situe en 1939, quand un certain Orson Welles se voit offrir la possibilité par la RKO de faire Citizen Kane, son premier film, coup d’essai qui sera un coup de maître. Il prend pour scénariste Herman Mankiewicz (frère ainé de Joseph, futur grand réalisateur).

La problématique qui sous-tend le Mank (abréviation amicale pour parler de Herman) est peut-être de déterminer qui est vraiment l’auteur du scénario de Citizen Kane : Mankiewicz ou Welles ? Youssef Ishaghpour décrit avec pertinence le rôle d’Orson, qui avait la grande qualité de choisir ses collaborateurs. Il y a eu plusieurs versions du scénario, les deux premières venant d’Herman. Puis Welles s’est investi et a progressivement donné la ligne dramatique du film. Mankiewicz connaissait bien Hearst, le magnat de la presse américaine, qui a servi de « modèle » au scénario de Citizen Kane. Mank était plus dans un biopic, alors que Welles a su transcender le personnage réel en en faisant un être humain hanté par son enfance, et obnubilé par sa volonté de puissance […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Marivo, Marie-Claude Vaillant-Couturier

Dachau, mars 1933 : une jeune femme monte sur une voiture pour photographier des détenus derrières les barbelés. Elle reviendra en France avec le premier reportage sur la nature concentrationnaire du régime nazi.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

La crucifixion, retour sur une iconographie changeante

Totalement absente pendant les quatre premiers siècles de notre ère, la représentation du Christ en croix est devenue le motif le plus représenté au monde.

Un contenu proposé par Réformés

Plongée dans la psychanalyse avec Gérard Haddad (3)

Suite à la série « En thérapie », le psychanalyste Gérard Haddad explique que c’est la rivalité fraternelle et non le complexe d’Œdipe qui détermine les relations humaines.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Il y a trente ans, Gainsbourg

Cet artiste singulier n’était pas un génie de la musique, mais un auteur exceptionnel qui a modifié la façon d’écrire des chansons.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants