Marguerite de Navarre, au seuil de la Réforme

Marguerite de Navarre, au seuil de la Réforme

L'universitaire Nicole Vray signe une biographie de Marguerite de Navarre, autrice à succès et sœur du roi François Ier.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 19 septembre 2019

Sœur du roi François Ier, reine elle-même par son mariage avec le roi de Navarre, Marguerite d’Angoulême est célèbre pour son œuvre littéraire, notamment le Miroir de l’âme pécheresse ou l’Heptaméron. Elle devrait l’être aussi pour sa quête spirituelle, son soutien aux précurseurs de la Réforme, et sa défense des droits de la femme.

Inquiétée, voire menacée pour son audace théologique et littéraire, proche des idées réformatrices et amie de Calvin mais attachée à l’Église catholique, Marguerite de Navarre a ouvert la voie, dès le XVIe siècle, à la revendication pour la liberté de conscience et les prémices de l’autonomie féminine.

Femme d’exception, diplomate pour le roi, hérétique à ses heures, auteur à scandale pour son époque, protectrice des humanistes réformateurs, l’influence de Marguerite de Navarre perdurera avec sa fille, Jeanne d’Albret, reine de Navarre, et son petit-fils, Henri, futur Henri IV, roi de France et de Navarre.

Ce parcours impressionnant, écrit d’un style alerte, se lit comme un roman et permet de découvrir les intrigues des grands personnages de cour et de rencontrer les « hérétiques » menacés du bûcher que Marguerite de Navarre a tenté de sauver.

Découvrir le livre sur le site des Éditions Ampelos

Sur le même thème

Échapper à la Shoah

Échapper à la Shoah

Hollandaise et Juive, Sara Wijnberg est née en 1903.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Chez Ampelos, des livres pour de grandes femmes

Chez Ampelos, des livres pour de grandes femmes

A la rentrée, de nombreuses biographies de femmes protestantes ont été publiées. Eric Peyrard, fondateur de cette maison d'édition militante, nous explique ce choix.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Les suffragettes

Dans le Londres de 1912 une poignée de femmes se bat pour obtenir le droit de vote qui leur permettra de sortir d’une condition de soumission totale sans aucun droit. C’est cette lutte que nous conte le film, à cheval entre la fiction et la reconstitution historique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire