Le pasteur baptiste Martin Luther King est le leader de la lutte évangélique non-violente contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Figure majeure du XXe siècle, il reçoit à 36 ans le prix Nobel de la paix en 1964. Il sera assassiné en 1968.
Né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929, issu de la middle-class, Martin Luther King hérite du nom de son père, également pasteur baptiste. Ce dernier avait adopté ce nom en hommage au Réformateur allemand après un congrès de l’Alliance Baptiste mondiale tenu à Berlin en 1934.
La formation de Martin Luther King Junior
Après des études de sociologie au Morehose College réservé aux noirs, Martin Luther King entre au séminaire de théologie de Crozer à Chester (Pennsylvanie). Avant la fin de sa licence de théologie en 1951, il prêche dans l’église baptiste d’Ebenezer à Atlanta, là où son grand-père, Adam Daniel Williams, lui-même fils de pasteur, avait officié.
Il se marie en 1953 avec la fille d’un pasteur baptiste avec qui il aura deux filles et deux garçons. Il prononce ses premiers sermons à vingt-cinq ans à la Dexter Avenue Baptist Church de Montgomery (Alabama) et obtient son doctorat en théologie à l’université de Boston en 1955. Il demande à tous ses fidèles d’adhérer à la National Association for the Avancement of Colored People (NAACP) dont l’objet est de lutter contre l’exclusion et les inégalités sociales.
Ses premiers engagements non violents à Montgomery : le boycott des bus
Le 17 mai 1954, la Cour suprême des États-Unis déclare inconstitutionnelle la ségrégation dans les établissements scolaires, ce qui représente un encouragement à dépasser toute soumission. C’est ainsi que le 1er décembre 1955, Rosa Parks, militante noire de la NAACP, refuse de céder sa place dans un bus à un Blanc. Par ce geste, elle marque un acte de désobéissance civile et accepte les conséquences de son attitude (amende et prison). Martin Luther King fait aussitôt distribuer des tracts pour appeler tous les Noirs chauffeurs de taxis à organiser des covoiturages pour boycotter les bus, amenant la Montgomery City Line au bord de la faillite ; Martin Luther King entame alors des négociations avec des représentants blancs de cette compagnie.
Élu à vingt-six ans président de la Montgomery Improvement Association (MIA) qui a pour objet de venir en aide aux Noirs grâce à des soutiens financiers étrangers, Martin Luther King entame son premier discours au meeting organisé à la Holt Street Baptist Church par ces mots : « Le peuple est fatigué d’être plongé dans les abysses de l’humiliation ». Montgomery est sa première épreuve du feu : sa maison est plastiquée en 1956. Son église est dynamitée peu de temps après. Il est arrêté. La MIA est accusée de violation de la loi anti-boycott en 1956. Elle porte une requête en non-constitutionalité de cette loi de discrimination dans les bus. La Cour suprême déclare cette loi anticonstitutionnelle et la ségrégation dans les bus cesse. C’est le premier succès de Martin Luther King dans l’acquisition des droits civiques en faveur des Noirs.
Martin Luther King participe, en 1957, à la fondation de l’organisation pacifique la Southern Christian Leadership Conference (SCLC) dont il devient le président. Il réclame le droit de vote pour tous. Le directeur du FBI, J. Edgar Hoover, le soupçonne d’être lié aux communistes à travers ce mouvement et le pousse à bout par une lettre infamante adressée à […]