Qu’est devenu le « rêve » de Martin Luther King ? Je fais aujourd’hui un rêve ! (…) Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de leur peau mais à la nature de leur caractère. Certes, la violence et le racisme n’ont pas disparu, mais le message n’a rien perdu de sa force et de son actualité, 50 ans après son assassinat le 4 avril 1968.

Pour ce mois anniversaire, l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise le jeudi 5 avril une table ronde pour faire le point sur la situation aux États-Unis, mais aussi en Europe avec Sophie Body-Gendrot et le père Christian Delorme. Elle sera animée par Nathalie Leenhardt, journaliste, directrice de la rédaction de l’hebdomadaire protestant Réforme. Sophie Body-Gendrot est professeure émérite de la Sorbonne et chercheuse au CNRS. « Américaniste », elle travaille sur les violences urbaines aux États-Unis et en Europe, les politiques publiques et l’impact de la mondialisation. Elle évoquera entre autres la situation des minorités dans la société américaine et sa vision sur l’avenir avec l’arrivée du président Trump. Le père Christian Delorme, quant à lui, a rencontré personnellement Martin Luther King en 1966 et en a été profondément marqué. Certains se souviendront de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme qu’il avait organisée en 1983. Aujourd’hui, il est très impliqué dans le dialogue interreligieux, en particulier avec les musulmans.

La paroisse a aussi prévu deux autres événements autour de l’anniversaire de l’assassinat. Ainsi une exposition du 1er au 15 avril au temple où des membres de l’Église protestante unie ou de l’Acat assureront des permanences et un concert gospel par Seeds of Joy, avec lecture de textes de Martin Luther King.

Suivez l’actualité sur : www.protestantsmarlyleroi.org

• Table ronde de l’Acat : jeudi 5 avril à 20h30 à la salle de l’Horloge, Marly-le-Roi.

• Exposition au temple : 31 chemin des Maigrets, Marly-le-Roi, les mercredis 4 et 11 avril de 15h à 18h, le samedi 7 de 14h à 17h et en semaine sur demande par téléphone au 01 39 58 50 58 ou 06 80 02 98 28.

• Concert : samedi 7 avril à 19h au temple, 31 chemin des Maigrets.