La Suisse et les Cévennes entretiennent des affinités électives. Migrations des Huguenots vers le Refuge, formation des pasteurs du Désert au Séminaire d’Antoine Court à Lausanne; puis, en sens inverse, des missionnaires furent envoyés, et un grand nombre de ministres vint étoffer le corps pastoral cévenol. Liens familiaux, liens spirituels mais aussi financiers et commerciaux, l’axe Nîmes-Genève est au coeur de la géographie huguenote.

Plus récemment, cet axe s’est fait touristique et mémoriel. Mais on connait moins les trajectoires des enfants rebelles de la Suisse venus trouver une nouvelle vie (souvent « libérée »), en Cévennes.

A ce titre, le récit de Georges Vaucher est exemplaire. Né en 1900, à Neuchâtel, dans une famille protestante pieuse mais pauvre, il est placé chez un couple pastoral sans enfants. Eduqué dans une ambiance telle que ne la connaitront que ceux qui ont grandi dans le piétisme évangélique, teintée de morale biblique et, dans le cas de sa « mère », d’un pharisaïsme certain, il est, du jour au lendemain, placé dans un orphelinat.

Il s’en enfuit pour retrouver […]