Méandres sauvages de Georges Vaucher

Méandres sauvages

D'une enfance chaotique à une vie d'aventure. Découvrez l'autobiographie passionnante de Georges Vaucher.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 12 juin 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

La Suisse et les Cévennes entretiennent des affinités électives. Migrations des Huguenots vers le Refuge, formation des pasteurs du Désert au Séminaire d’Antoine Court à Lausanne; puis, en sens inverse, des missionnaires furent envoyés, et un grand nombre de ministres vint étoffer le corps pastoral cévenol. Liens familiaux, liens spirituels mais aussi financiers et commerciaux, l’axe Nîmes-Genève est au coeur de la géographie huguenote.

Plus récemment, cet axe s’est fait touristique et mémoriel. Mais on connait moins les trajectoires des enfants rebelles de la Suisse venus trouver une nouvelle vie (souvent « libérée »), en Cévennes.

A ce titre, le récit de Georges Vaucher est exemplaire. Né en 1900, à Neuchâtel, dans une famille protestante pieuse mais pauvre, il est placé chez un couple pastoral sans enfants. Eduqué dans une ambiance telle que ne la connaitront que ceux qui ont grandi dans le piétisme évangélique, teintée de morale biblique et, dans le cas de sa « mère », d’un pharisaïsme certain, il est, du jour au lendemain, placé dans un orphelinat.

Il s’en enfuit pour retrouver […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Dans la même rubrique...

La France libérée

Le nouveau livre de Michel Winock invite à comprendre en quoi les trois années qui ont suivi le débarquement de Normandie constituent la matrice de la France contemporaine.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Napoléon et la question de l’esclavage (1/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, l’esclavage – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

« France », une satire féroce à la portée métaphorique

Bref, c’est un film étrange et ambigu, à la manière de son réalisateur, Bruno Dumont.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Dune

Visuellement spectaculaire, la nouvelle adaptation du célèbre roman par Denis Villeneuve aborde des thématiques essentielles telles que l'écologie, le colonialisme ou encore certains thèmes religieux comme l'attente du messie.

Un contenu proposé par Pro-Fil