Méandres sauvages de Georges Vaucher

Méandres sauvages

D'une enfance chaotique à une vie d'aventure. Découvrez l'autobiographie passionnante de Georges Vaucher.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 12 juin 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

La Suisse et les Cévennes entretiennent des affinités électives. Migrations des Huguenots vers le Refuge, formation des pasteurs du Désert au Séminaire d’Antoine Court à Lausanne; puis, en sens inverse, des missionnaires furent envoyés, et un grand nombre de ministres vint étoffer le corps pastoral cévenol. Liens familiaux, liens spirituels mais aussi financiers et commerciaux, l’axe Nîmes-Genève est au coeur de la géographie huguenote.

Plus récemment, cet axe s’est fait touristique et mémoriel. Mais on connait moins les trajectoires des enfants rebelles de la Suisse venus trouver une nouvelle vie (souvent « libérée »), en Cévennes.

A ce titre, le récit de Georges Vaucher est exemplaire. Né en 1900, à Neuchâtel, dans une famille protestante pieuse mais pauvre, il est placé chez un couple pastoral sans enfants. Eduqué dans une ambiance telle que ne la connaitront que ceux qui ont grandi dans le piétisme évangélique, teintée de morale biblique et, dans le cas de sa « mère », d’un pharisaïsme certain, il est, du jour au lendemain, placé dans un orphelinat.

Il s’en enfuit pour retrouver […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Dans la même rubrique...

Oscar Cullmann (1902-1999)

Oscar Cullmann est un des grands théologiens protestants du XXe siècle. Spécialiste du Nouveau Testament, il participe activement au dialogue œcuménique avec l’Église catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Von Braun

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Robin Walter pour son roman graphique consacré à Wernher von Braun, un ingénieur nazi qui a œuvré aux États-Unis dans la course à la conquête spatiale.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Je chemine avec… Angélique Kidjo »

A travers des entretiens avec Sophie Lhullier, nous découvrons le parcours et le témoignage d’une chanteuse réputée internationalement.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Une révolution culturelle, selon Jean Viard

Ce livre éclaire nos situations de vie et ouvre des pistes et fourmille de propositions innovantes.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire