Comme au football, la télévision connaît aussi son mercato. Alors que TF1 et M6 vont probablement fusionner et que, dans le public, Radio France et France Télévisions se sont rapprochées, Télérama fait le point sur les changements à la télé française pour la rentrée prochaine. 

D’abord, la direction de France 3 prévoit pour 2023 de supprimer les journaux de 12h30 et de 19h30, des éditions nationales, qui seront remplacées par des éditions régionales d’une heure. Sur la même chaîne, la série Plus belle la vie verra son dernier épisode diffusé le 18 novembre, dix-sept ans après sa création. À partir de fin août, Des chiffres et des lettres, l’un des plus anciens jeux de la télé, sera seulement diffusé le week-end. 

Sur France 2, le samedi soir, on ne verra plus Laurent Ruquier qui, pendant seize ans, a animé On n’est pas couché puis On est en direct en deuxième partie de soirée. C’est Léa Salamé qui sera l’animatrice d’un nouveau talk-show intitulé On ne peut plus rien dire. Elle restera sur France Inter le matin mais quitte l’émission politique du jeudi soir de France 2, précise Télérama. Et c’est Caroline Roux, présentatrice de C dans l’air sur France 5, qui la remplace. 

Roselyne Bachelot sur BFMTV

C’est également le retour de Frédéric Lopez, ancien visage de Rendez-vous en terre inconnue : il animera une nouvelle émission nommée Un dimanche à la campagne dans laquelle il recevra acteurs, chanteurs et écrivains. Il remplace donc Michel Drucker et Vivement dimanche, qui sera diffusée sur France 3 à 13h30, précise Télérama. Sur TF1, le concours de cuisine MasterChef fait aussi son retour : il sera animé par Agathe Lecaron et les chefs Yves Camdeborde, Thierry Marx et Georgiana Viou, indique le magazine. Augustin Trapenard succède à François Busnel (après quatorze ans) pour présenter l’émission La Grande Librairie sur France 5. L’historien Thomas Snégaroff prend le relai de Karim Rissouli dans C politique

Du côté des chaînes info, BFMTV accueille l’ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot en son sein : elle sera chroniqueuse, rapporte Télérama. Par ailleurs, Natacha Polony quitte sa tranche quotidienne de 20 heures à 21 heures, écrit l’hebdomadaire. L’intervieweur Jean-Jacques Bourdin, qui avait été écarté de l’antenne en janvier après une plainte pour “tentative d’agression sexuelle” ne reviendra pas sur BFMTV. Apolline de Malherbe, qui lui a succédé pour mener l’entretien politique de 8h30, conserve donc sa place. Sur LCI, Adrien Gindre conduira l’interview politique du matin, remplaçant Élizabeth Martichoux qui prendra la tranche 9-12 heures. À noter qu’un nouveau rendez-vous consacré à l’international doit voir le jour de 20 heures à 21 heures. Autre information : Lilia Hassaine, chroniqueuse chez Quotidien de Yann Barthès sur TMC, quitte l’émission.