BIOGRAPHIE

Mémoires d’un négrier

La biographie de Joseph Mosneron Dupin (1748 – 1833). Un Document pour l’Histoire présenté par Olivier Grenouilleau.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 17 février 2022

Lire directement l’article sur LibreSens

Depuis l’Antiquité, l’esclave se retrouve dans quasi chaque société humaine. Le droit biblique lui dédie une place dans une perspective de justice. Il est présent dans les écrits chrétiens au titre des relations humaines. Donc dans nos relations avec Dieu, en Christ.

L’esclavage est désormais honni par la majorité des civilisations. Mais le servage a subsisté en France jusqu’en 1789, et l’esclavage jusqu’à Schoelcher. Les déclarations des « Droits de l’Homme » ressurgissent dans les consciences populaires et politiques, avec des « prises de conscience » nécessaires aux éthiques humanistes, religieuses, voire économiques.

La Traite « triangulaire » entre Europe, Côtes d’Afrique occidentale et […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast