Merci Jean Delumeau (1923-2020)

Merci Jean Delumeau (1923-2020)

Trois générations d'historiens du christianisme, dont la mienne, doivent une fière chandelle à Jean Delumeau, qui a tiré sa révérence cette semaine à l'aube d'une nouvelle décennie.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 16 janvier 2020

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Historien des mentalités religieuses et du christianisme entre Renaissance et époque moderne, doté d’une immense culture, d’un sens hors pair du temps et d’une fibre anthropologique prononcée, jamais pédant, toujours bienveillant, il nous a laissé une oeuvre immense, scandée par des honneurs ô combien mérités (académicien en 1989).

Historien de la peur et du pardon, du paradis et de l’enfer, particulièrement attentif aux imaginaires millénaristes et aux utopies prophétiques, il aimait placer ses lunettes d’observation du côté des fidèles, dans leur empirie, leurs turpitudes, leurs pratiques et leurs espoirs, plutôt que du côté des institutions et des textes normatifs (dont il n’ignorait cependant pas l’importance).

C’est sous cet angle que les diverses manifestations des protestantismes, particulièrement sous leur forme prophétique ou anabaptiste, suscitaient sa vive curiosité intellectuelle, quand bien même il ne se prétendait pas du tout spécialiste de la Réforme. Parmi ses nombreux livres, je retiendrai particulièrement un essai roboratif, souvent peu cité car intellectuellement subversif, intitulé Le christianisme va-t-il mourir (1977).

Il s’y montre notamment très critique vis-à-vis de la notion de « chrétienté » (fantasme récurrent aujourd’hui de certains militants identitaires), affirmant notamment: […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Vous pourriez aimer aussi

L’historien Jean Delumeau est mort à 96 ans

L’historien Jean Delumeau était un homme de foi, critique vis-à-vis de certains traits de l’Eglise catholique. Il avait étudié les mentalités en Occident.

Un contenu proposé par
De la peur à l’espérance

De la peur à l’espérance

Pour lire ou relire l'oeuvre de Jean Delumeau, historien de la culture et de la religion.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram