sculpteur

Michel-Ange

Réalisateur, scénariste, compositeur russe Andrei Konchalovsky trace ici non pas la biographie, mais un fragment de vie hors du commun d’un sculpteur et peintre (mais aussi poète et urbaniste) à l’énergie créatrice inépuisable.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 novembre 2020

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Cela commence par le monologue d’un homme filmé de dos, qui arpente d’un pas rapide un de ces magnifiques chemins de Toscane, bordé de cyprès et entouré d’oliviers séculaires. Michel-Ange Buonarroti exprime sa colère à l’égard de Rome, du Vatican, et de Florence, lieu de pouvoir et de débauche. Mais l’artiste n’a jamais manqué de travail car les commandes affluaient, des Papes, des Médicis, des riches familles d’Italie. A tel point qu’il avait du mal à terminer ses oeuvres. Une ombre tutélaire accompagne sans cesse l’artiste, celle du […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Mes génies

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Wandrille. Auteur et prof dans une école de bande-dessinée, il raconte avec humour la difficulté à transmettre son art à ses étudiants.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Josep

Aurel, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et cinéaste raconte l’histoire de Josep Bartoli, dessinateur engagé contre la dictature de Franco, de sa détention dans un camp de réfugiés en France en 1939, jusqu’à sa fuite au Mexique puis à New-York.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Michel-Ange… saisissant portrait d’une divine canaille

C’est un maître du cinéma russe, Andreï Konchalovsky, qui tourne sa caméra vers un pan de vie de celle d’un autre maître, italien en l’occurrence, le grand Michel-Ange.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

A la rencontre de Smild

Dans notre Église, il y a de jeunes artistes qui émergent. Ils osent parler d’eux, de leurs relations et de Dieu. À écouter en profondeur

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram