sculpteur

Michel-Ange

Réalisateur, scénariste, compositeur russe Andrei Konchalovsky trace ici non pas la biographie, mais un fragment de vie hors du commun d’un sculpteur et peintre (mais aussi poète et urbaniste) à l’énergie créatrice inépuisable.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 novembre 2020

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Cela commence par le monologue d’un homme filmé de dos, qui arpente d’un pas rapide un de ces magnifiques chemins de Toscane, bordé de cyprès et entouré d’oliviers séculaires. Michel-Ange Buonarroti exprime sa colère à l’égard de Rome, du Vatican, et de Florence, lieu de pouvoir et de débauche. Mais l’artiste n’a jamais manqué de travail car les commandes affluaient, des Papes, des Médicis, des riches familles d’Italie. A tel point qu’il avait du mal à terminer ses oeuvres. Une ombre tutélaire accompagne sans cesse l’artiste, celle du […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Bourgeois protestant, militaire patriote et communard

Étonnante destinée que celle de Louis-Nathanael Rossel. Fusillé à l’âge de 27 ans par les troupes versaillaises peu après la Semaine sanglante, son nom reste celui d'un paradoxe en action.

Un contenu proposé par Présence

Crise et foi. Questions que la Covid-19 pose aux chrétiens

Jean-Denis Kraege démontre avec talent et conviction que la foi en un Dieu qui fait grâce nous rend plus solides face à une crise comme celle de la Covid-19...

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Nomadland… 3 raisons parmi tant d’autres

Meilleur long-métrage, meilleure réalisatrice et meilleure actrice pour Frances McDormand. Trois statuettes aux Oscars, trois raisons éclatantes pour se précipiter dans les salles ce mercredi 9 juin.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Le courage de la nuance »

En écrivant ce livre, Jean Birnbaum se propose de nous offrir "un bref manuel de survie par temps de vitrification idéologique, pour faire pièce à la suspicion".

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants