Amy, 11 ans, vit à Paris dans une famille sénégalaise et musulmane. Elle est profondément troublée à l’annonce du retour de son père du Sénégal avec une seconde épouse et elle comprend mal la résignation de sa mère. Dans le même temps, elle découvre un groupe de jeunes filles de son âge qui s’entraînent, en vue d’un concours, à une forme de danse particulièrement suggestive. Fascinée, Amy va tenter de s’introduire dans le groupe qui s’est donné comme nom « Les mignonnes ».
Amy, c’est d’abord un regard, son regard interrogateur devant la porte fermée de la chambre mystérieuse de l’appartement familial, son regard fasciné au spectacle de la danse de la toute jeune Angelica dans la laverie de l’immeuble. Mamaïna Doucouré construit son film à partir de ce regard qu’entrechoque l’alternance des scènes familiales et celles du groupe d’Angelica et de ses copines. Mais Amy ne peut rester spectatrice. Elle-même est prise entre deux regards, celui de sa tante qui voudrait la confiner dans un rôle de future épousée et celui de ses copines apparemment libérées de […]