Mignonnes
Cinéma

Mignonnes

Premier long métrage de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, « Mignonnes » a reçu le Prix de la meilleure réalisation au festival de Sundance 2020.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 12 septembre 2020

Auteur : Yves Ballanger

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Amy, 11 ans, vit à Paris dans une famille sénégalaise et musulmane. Elle est profondément troublée à l’annonce du retour de son père du Sénégal avec une seconde épouse et elle comprend mal la résignation de sa mère. Dans le même temps, elle découvre un groupe de jeunes filles de son âge qui s’entraînent, en vue d’un concours, à une forme de danse particulièrement suggestive. Fascinée, Amy va tenter de s’introduire dans le groupe qui s’est donné comme nom « Les mignonnes ».

Amy, c’est d’abord un regard, son regard interrogateur devant la porte fermée de la chambre mystérieuse de l’appartement familial, son regard fasciné au spectacle de la danse de la toute jeune Angelica dans la laverie de l’immeuble. Mamaïna Doucouré construit son film à partir de ce regard qu’entrechoque l’alternance des scènes familiales et celles du groupe d’Angelica et de ses copines. Mais Amy ne peut rester spectatrice. Elle-même est prise entre deux regards, celui de sa tante qui voudrait la confiner dans un rôle de future épousée et celui de ses copines apparemment libérées de […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les amants d’Hérouville – une histoire vraie

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

La parole ouvre l’avenir

Je suis souvent en peine pour conseiller les parents qui me demandent qu’acheter à leur adolescent pour nourrir leur vie spirituelle, pour compléter leur catéchisme.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Sofia Falkovitch, pionnière de l’art cantorial au féminin

Sofia Falkovitch est l’unique femme cantor en France. Un talent à découvrir lors du festival des Sacrées Journées de Strasbourg, du 12 au 20 juin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’émotion au cinéma

Avec la réouverture des salles, vient le doux moment de découvrir plusieurs des films nominés aux Oscars. Ce mercredi 26 mai, deux d’entre eux, « The Father » et « Promising Young Woman » vont pouvoir attirer les spectateurs au cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast