Minorité et communauté en religion

Minorité et communauté en religion

Quasiment chaque jour, l'actualité fait état d'une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. Analyse.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 2 novembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens n°228 de novembre-décembre 2016.

Ce livre porte sur les communautés religieuses qui se trouvent en situation de minorité dans leur pays et souvent, de ce fait, en butte à l’hostilité de populations adeptes d’autres religions qui les redoutent et parfois les persécutent. Le cadre envisagé est immense : de l’Antiquité à nos jours et sur tous les continents. On devine que la motivation des promoteurs de l’ouvrage réside dans la terreur islamiste aujourd’hui présente dont une raison est, à l’évidence, la difficile cohabitation de populations aux traditions culturelles et religieuses très différentes.

Le malheur est que nous n’avons pas là l’œuvre d’un auteur mais de quatorze ! Chacun traite d’un aspect du sujet selon sa spécialité, sans trop se soucier des autres. Même si domine le thème indiqué ci-dessus, le résultat est un fouillis dont je ne sais trop quoi tirer. Voici néanmoins quelques faits, quelques idées. […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Qui était Alexis Muston ?

Nous vous proposons de le re-découvrir au cours de cette exposition qui lui est consacrée ! Découvrons ensemble l'histoire atypique de ce pasteur né en Piémont et qui s'installera en France dans la Drôme...

Un contenu proposé par Musée protestant

« Dieu vous aime tel que vous êtes »

Avec son épouse Hailey Baldwin, Justin Bieber ne manque pas une occasion de promouvoir sa foi et surtout l’importance d’avoir une vrai relation avec Dieu.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

En souvenir de Jean-Claude Carrière

L’écrivain, scénariste, auteur de nombreuses pièces de théâtre, vient de mourir à 89 ans.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

A cœur ouvert

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Keramidas pour un récit autobiographique dans lequel il témoigne de ses deux opérations subies à cœur ouvert, à l’âge de 1 an puis à 43 ans.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire