Minorité et communauté en religion

Minorité et communauté en religion

Quasiment chaque jour, l'actualité fait état d'une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. Analyse.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 2 novembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens n°228 de novembre-décembre 2016.

Ce livre porte sur les communautés religieuses qui se trouvent en situation de minorité dans leur pays et souvent, de ce fait, en butte à l’hostilité de populations adeptes d’autres religions qui les redoutent et parfois les persécutent. Le cadre envisagé est immense : de l’Antiquité à nos jours et sur tous les continents. On devine que la motivation des promoteurs de l’ouvrage réside dans la terreur islamiste aujourd’hui présente dont une raison est, à l’évidence, la difficile cohabitation de populations aux traditions culturelles et religieuses très différentes.

Le malheur est que nous n’avons pas là l’œuvre d’un auteur mais de quatorze ! Chacun traite d’un aspect du sujet selon sa spécialité, sans trop se soucier des autres. Même si domine le thème indiqué ci-dessus, le résultat est un fouillis dont je ne sais trop quoi tirer. Voici néanmoins quelques faits, quelques idées. […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Un héros… pour payer sa dette

"Un héros", le nouveau film du réalisateur iranien Asghar Farhadi présenté dans la Compétition cannoise, est un excellent cru et un sérieux concurrent pour plusieurs prix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Annette… un drame surréaliste

Pour ouvrir les festivités cannoises, Leos Carax avec Annette qui sort dans les salles de cinéma ce même jour. Un drame musical surréaliste imaginé par le groupe pop Sparks et avec Adam Driver et Marion Cotillard en tête d’affiche.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les cinq vies de Lee Miller

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Débora Mistretta : le courage d’accepter d’être aimé

Débora Mistretta, pasteure et comédienne en Alsace, relit le théologien Paul Tillich à la lumière de la pandémie du Covid. Un appel au courage qui conduit aussi à accepter cette part d’angoisse qui est en nous.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire