Moïse à Washington

Moïse à Washington

Les premiers occupants de la Nouvelle Angleterre étaient des puritains austères.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 25 juillet 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Le titre peut paraître paradoxal, voire caricatural, et pourtant rien n’est plus réel. Car on oublie trop souvent que les pionniers du Mayflower, les premiers occupants de la Nouvelle Angleterre, étaient des puritains austères, persuadés que leur traversée de l’Atlantique et leur installation sur les rives de l’Amérique étaient une réplique de la traversée de la mer Rouge et l’installation des Hébreux sur la Terre Promise. L’auteur trouve de nombreux parallèles entre les deux peuples qui voyaient non seulement Rome mais aussi l’Église anglicane comme des ennemis de Dieu. Carla Bible proclame clairement que les hommes sont égaux et que nul ne peut se prévaloir d’une quelconque supériorité. La hiérarchie vaticane et celle des anglicans étaient donc à bannir absolument. C’est pourquoi « les habitants de […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Lutter contre la violence monothéiste

Lutter contre la violence monothéiste

Le monothéisme prédispose-t-il à la violence ? Un théologien juif, un dominicain et un universitaire spécialiste de la pensée islamique répondent.

Un contenu proposé par LibreSens

Dites-lui que je l’aime

C’est une longue lettre que Clémentine Autain adresse à sa mère, Dominique Laffin décédée il y a plus de 30 ans.

Un contenu proposé par LibreSens
La comtesse Greffulhe

La comtesse Greffulhe

Marcel Proust l’a rêvée avant de la connaître. Il ne la rencontre qu’en 1893, fasciné et bouleversé par sa beauté.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses