C’est à l’origine un petit livre plein d’audace. En 2016, le rédacteur en chef adjoint de La Vie, Jean Mercier sort « Monsieur le curé fait sa crise », aux éditions Quasar. L’histoire se déroule au sein de la paroisse de Sainte-Marieaux-Fleurs où les problèmes s’accumulent : l’évêque est mécontent, une pétition circule contre le curé, etc. Et un beau matin, excédé, Monsieur le curé, le P. Benjamin Bucquoy, se fait la malle. Certes l’histoire se veut drôle et légère. Mais ce livre fait lumière aussi sur les problèmes actuels de l’Église catholique et des curés telle que la crise des vocations.
Six ans après la sortie de de l’ouvrage, on peut désormais apprécier l’histoire inventée et racontée par Jean Mercier sur scène. Produit par Première Partie, le spectacle Monsieur le curé fait sa crise sera en tournée à partir de fin septembre 2022. Il sera notamment joué le 29 septembre, à l’église Saint-Honoré-d’Eylau de Paris (XVIe), le 14 octobre, à l’église du Sacré-Cœur de Cholet (49), le 18 et 19 octobre, à l’église Saint-Symphorien de Versailles (78) ou encore le 20 octobre, à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours d’Asnières (92). Le metteur en scène et coproducteur choisi est Mehdi Djaadi, coauteur notamment du seul en scène Coming Out en 2020. Cela fait longtemps que Première Partie souhaite adapter ce roman. Interrogé par l’hebdomadaire La Vie, le cofondateur de Première Partie, Grégory Turpin, explique :
« Le but de Jean Mercier était d’utiliser l’humour pour faire passer des messages, nous faire réfléchir à notre positionnement de laïc par rapport au prêtre et à celui du prêtre par rapport aux laïcs. Ce livre, vendu à 42 000 exemplaires, n’est pas seulement drôle, il vient nous interroger et nous voulons poursuivre cette œuvre, ainsi que la réflexion qui s’y rattache. »