Mozart Karl Barth Labor et Fides
Livre

Mozart par Karl Barth

Les éditions Labor et Fides sont de retour avec un livre de Karl Barth sur le compositeur Mozart.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 28 mai 2020

À l’occasion des 200 ans de la naissance de Mozart, le célèbre théologien Karl Barth propose trois courts essais magistraux, d’abord parus en 1956, sur cette immense figure de la culture occidentale.

«Contrairement à celle de Bach, la musique de Mozart n’est pas un message ; à l’inverse de celle de Beethoven, elle n’est pas une confession personnelle. Dans sa musique, Mozart ne proclame pas de doctrine, il ne se proclame pas lui-même. (…) Il se contente de chanter. Ainsi, il n’impose rien à l’auditeur, il ne l’accule à aucune décision, il n’exige de lui aucune prise de position ; simplement, il le libère. Il procure la joie à celui qui se laisse faire. (…) Se contentant de l’humble rôle d’interprète, il resitue le message qu’il a reçu : ce que la création de Dieu fait pénétrer en lui, fait éclore en lui et essaie de rayonner par lui.»

Karl Barth (1886-1968) est un des plus importants théologiens du XXe siècle. Il a renouvelé radicalement la théologie et incarné la foi dans des combats politiques de première force, notamment à l’égard de l’Allemagne nazie. Chez Labor et Fides, une part importante de son oeuvre – 60 titres – est disponible en français

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

Karl Barth, une épopée

Évocation du plus grand théologien protestant du XXe siècle, Karl Barth, célèbre pour sa résistance au nazisme.

Un contenu proposé par Campus protestant

Relire Karl Barth avec discernement

Cinquante ans après sa mort, quel héritage le théologien Karl Barth a-t-il laissé ? Entretien avec Henri Blocher.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Mozart, la beauté transfigurée

Mozart, la beauté transfigurée

Pourquoi j'aime Mozart ? Parce que toute la musique de Mozart ne dit qu'une chose : la liberté fondamentale de l'amour.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram