Mulhouse, ville étape du Tour de France

Mulhouse, ville étape du Tour de France

L'occasion de rappeler qu'une des singularités fortes de cette belle cité alsacienne est sa présence protestante.   

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 14 juillet 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Longtemps République autonome, Mulhouse a connu jusqu’à son rattachement à la République française (1798) deux siècles de présence exclusivement protestante…

Il en reste quelque chose aujourd’hui. Cette marque confessionnelle s’exprime d’une part au travers d’un protestantisme luthéro-réformé notabilisé, très peu pratiquant, mais toujours au bénéfice, pour l’instant, des douillets privilèges des dispositions concordataires pré-1905 (pastorat payé aux frais du contribuable).

Elle s’observe surtout par les recompositions évangéliques, en particulier via la Porte Ouverte Chrétienne (POC), megachurch évangélique très dynamique qui attire des milliers de pratiquants hebdomadaires. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Victime du IIIe Reich

Lecture du livre d'Oscar Lalo, "La race des orphelins", paru en 2020 chez Belfond. C'est son deuxième roman.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

«Let It Be» des Beatles

Avec son évocation de Mother Mary, cette chanson a souvent été citée pour ses connotations religieuses. Les «paroles de sagesse» qu’elle est censée prononcer évoquent également une expérience mystique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Idiot Prayer… unique et beau !

C’est dans une salle de concert déserte que Nick Cave a interprété 22 chansons qui ont marqué sa carrière. Une interprétation sobre au piano, comme une sorte de sermon envoûtant et pénétrant.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Lovecraft Country… monstrueusement efficace !

Basé sur le roman de Matt Ruff de 2016, Lovecraft Country est le dernier must en matière de série de HBO (diffusé sur OCS en France).

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire