Mulhouse, ville étape du Tour de France

Mulhouse, ville étape du Tour de France

L'occasion de rappeler qu'une des singularités fortes de cette belle cité alsacienne est sa présence protestante.   

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 14 juillet 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Longtemps République autonome, Mulhouse a connu jusqu’à son rattachement à la République française (1798) deux siècles de présence exclusivement protestante…

Il en reste quelque chose aujourd’hui. Cette marque confessionnelle s’exprime d’une part au travers d’un protestantisme luthéro-réformé notabilisé, très peu pratiquant, mais toujours au bénéfice, pour l’instant, des douillets privilèges des dispositions concordataires pré-1905 (pastorat payé aux frais du contribuable).

Elle s’observe surtout par les recompositions évangéliques, en particulier via la Porte Ouverte Chrétienne (POC), megachurch évangélique très dynamique qui attire des milliers de pratiquants hebdomadaires. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Le parcours extraordinaire du Capitaine Gauthier

Itinéraire d’un Poitevin de la Révolution au second Empire. Joseph Gauthier, natif de la Vienne, n’avait laissé aucune trace dans l’Histoire jusqu’à la publication de ce livre.

Un contenu proposé par LibreSens

Naoto, le gardien de Fukushima

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit le dessinateur Ewen Blain pour un roman graphique qui met en image le témoignage de Naoto, agriculteur resté sur place après la catastrophe du 11 mars 2011.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

En avril, de beaux livres

Une sélection proposée par le mensuel régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Vers une harmonie avec la terre

Comme les précédents ouvrages de F. Perdrizet, ce livre est une méditation personnelle, sensible et originale, avec pour fil directeur une tentative d’établir un lien entre l’espérance et le respect de l’environnement.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants